La grange Piron

La grange Piron est tout ce qu'il reste de la petite ferme de Diest dont il est question dans l'article sur l'ancien château de Diest et le château Moncheur.

La petite ferme de Diest se trouvait à proximité de la ferme Streel démolie au début du 20e siècle. Elle fut notamment exploitée de 1926 à 1956 par Alphonse Piron, originaire de Merdorp et bourgmestre d’Avin de 1932 à 1958, pour le compte de Madame Claes veuve de Diest.

La petite ferme, peu entretenue également, fut rasée vers 1985. Il n’en reste qu’une grange, encore bien visible aujourd’hui à partir de la rue A. Piron. Elle est isolée, au bout d’un chemin partant de la Fontaine Streel. Cette grange, en briques, date du milieu du 19e siècle. Elle possède une entrée charretière à arc cintré en calcaire à claveaux passants un sur deux. La clé trapézoïdale porte la mention IBDD/1850. Le montant droit de l’arc se prolonge jusqu’à l’angle du bâtiment, pour le renforcer. Le pignon présente des oculi à encadrement de briques. Le toit est en tuiles. La pointe du toit est recoupée (bâtière à croupette).