Cartes anciennes (documentation en cours d'élaboration)

Cartes de la région aux 16ème et 17ème siècles :

NB: Cliquez sur une carte pour ouvrir la carte complète et pouvoir zoomer.


  • 1536 - Hannut

Charles Quint qui a hérité des bourguignons en 1515 le duché de Brabant dont Hannut fait partie (via Charles le Téméraire et la Bourgogne) gouverne son empire depuis son palais du Coudenberg à Bruxelles. Cette carte a été réalisée à une époque de paix pour notre région (et c’est rare, car Hannut a toujours subit des invasions, pillages et passages de troupes), elle représente le dernier héritage du Saint-empire romain du moyen-âge. Une guerre de religion commencera en 1568 et durera pendant 80 années avant les différents partages entre les Provinces-unies et l’empire espagnol.

Sources :

  • 1601

En consultant les collections cartographiques de l’ingénieur-mathématicien Michael Florent van Langren (1598-1675), on trouve une carte bien abimée, qui, une fois nettoyée laisse apparaitre notre commune de Hannut en 1601.

Cette carte a été commandée par le roi Philippe II d’Espagne, mais est adressée « par flatterie » à l’infante Isabelle d’Autriche de Habsbourg qui a reçu "en dote" la gouvernance des territoires des Pays-Bas espagnol en 1598. La petite-fille de Charles Quint (et de Catherine de Médicis également) ne gouvernera que jusqu’à la mort de son mari en 1621 et mourra comme religieuse clarisse à Bruxelles (St-Gudulle).

Il est intéressant d’observer que ce document est en français, qu’il est destiné à une mise en valeur des territoires du Brabant et qu’il référence précisément les grands moulins, passages de rivière, frontières et tous les sites religieux et abbayes.

Sources :

  • 1612 > 1648

Voici une carte de 1612 > 1648 du comté de Namur après la division des Provinces-Unies. Hannut sera à cette époque englobée sous le territoire de la couronne hollandaise avant d'être autrichien (et avant les conflits entre la France et la coalition austro-anglo-ibérique...).

Source : M. Alexis Kalut sur le groupe Facebook de la Commission d'Histoire locale de Hannut.

Cartes du 18ème siècle :


  • 1745(?) - Comté de Namur (Eugène-Henry Fricx)
  • 1746 - Comté de Namur (Eugène-Henry Fricx)
  • 1750

Dans les archives du château de Vincennes, se trouvent des cartes à assembler de notre région dessinées par Jean-Baptiste Naudin, ingénieur pour le roi Louis XIV.

Cette carte topographique, présentant une vue "zénithale", décrit dans les moindres détails notre région de Hannut. L’échelle est de 3 lignes pour 100 toises, soit environ 1/28 000e.

Seuls quelques éléments singuliers sont représentés en élévation (exemple : les croix de chemin représentent des repères importants, les châteaux de Thisnes/Fallais/Avin/Wansin/ Hosdent, l’abbaye de Lens-Saint-Remy, la forteresse-Baronnie de Jauche et les lieux des défenses frontalières, les cours d’eau, les moulins indispensables, …).

Cette carte est un outil militaire au service du prince du Luxembourg qui mènera les troupes lors des invasions françaises (bataille de Tongres). Elle traduit aussi le souci d'administrer le pays en représentant de manière détaillée les voiries, les cultures, les forêts, etc. Les cartes des Naudin sont une mine d'information mais elles ne s’appuient pas sur des coordonnées géodésiques et elles conduisent à des déformations de distances et d'orientations. Jean-Baptiste Naudin né en 1668 mourra en 1743 et c’est son fils, C.Naudin (le jeune) à la tête du service des plans du Ministère de la Guerre qui terminera cette carte vers 1750 (la ville de Landen est fermée sur la carte car les combats ont déjà eu lieu mais la carte représente la situation avant le conflit).

  • 1750 - Carte topographique du comté de Namur

Elle comprend, sur la feuille 4, les environs d'Hennuye (Hannut), du cours de la Mehaigne depuis l'Abbaye de Bonef (Boneffe) jusqu'à la hauteur de Vignamont (Vinalmont) et la plaine de Beurdinnes (Burdinne).

Source : Ce document fait partie du fonds de cartes anciennes de la Bibliothèque Royale. Ce fonds important est constitué de cartes imprimées et manuscrites relatives aux anciens Pays-Bas espagnols ainsi qu’à l’actuel territoire belge.

  • 1777 - Carte de Ferraris

NB: Cliquez sur la carte pour ouvrir la carte complète et pouvoir zoomer.

Découvrez plus d'infos sur les cartes de Ferraris en cliquant sur ce lien.

Source : Site de la Bibliothèque royale de Belgique

Cartes du 19ème siècle :

NB: Cliquez sur une carte pour ouvrir la carte complète et pouvoir zoomer.

  • 1842 - Carte Plan parcellaire de la commune de Avin en-Hesbaye : avec les mutations / publié avec l'autorisation du gouvernement sous les auspices de Monsieur le Ministre des Finances par Philippe Christian Popp

Source : Site de la Bibliothèque royale de Belgique

  • 1846 - Carte de Vander Maelen

Découvrez plus d'infos sur les cartes de Vander Maelen en cliquant sur ce lien.

Source : Site de la Bibliothèque royale de Belgique

  • 1867 - Carte Wasseiges XLI / 5

Source : Portail Cartesius

  • 1897 - Carte Wasseiges XLI / 5

Source : Portail Cartesius

Cartes du 20ème siècle :

NB: Cliquez sur une carte pour ouvrir la carte complète et pouvoir zoomer.


  • 1903 - Carte Wasseiges 41 / 5

Source : Portail Cartesius