Rue des Limonadiers n°39 et 40

Toutes les plus anciennes habitations du village sont construites en briques, qui, autrefois, étaient fabriquées sur place. Les toits sont généralement en tuiles ou en éternit. Les vieilles constructions en argile et les anciens toits de chaumes ont disparus. Beaucoup de maisons sont d’anciennes habitations de cultivateurs. La plupart possèdent un corps de logis, des étables, une grange, une porcherie. Leur disposition n’est pas uniforme mais tient compte de l’espace disponible.

Aux numéros 39 et 40 de la rue des limonadiers, se trouve une ancienne exploitation agricole, qui est aujourd’hui partagée entre deux habitations, séparées par un long mur dans la cour. Elle date de 1873. L’ancien logis comportait deux niveaux et trois larges travées, et était flanqué de part de l’autre d’annexes plus basses. La porte à linteau droit a été renouvelée : autrefois, elle comportait une baie d’imposte sur laquelle se trouvait la date de 1873, ainsi que le sigle HMC. Les fenêtres rectangulaires ont un appui saillant. Le toit en plaques d’éternit a été modernisé dans l’habitation de gauche. Les annexes gauches et droites ont été aménagées pour l’habitation.

En retour d’angle, la grange a été aménagée en habitation sur deux niveaux et de nouveaux percements ont été réalisés. L’ancienne remise à chariot est devenue garage ouvert. Les arcs cintrés sont en briques. Au-dessus du garage, l’ancienne gerbière rectangulaire possède un encadrement en pierre calcaire.