Rue d'Atrive n°48B
Toutes les plus anciennes habitations du village sont construites en briques, qui, autrefois, étaient fabriquées sur place. Les toits sont généralement en tuiles ou en éternit. Les vieilles constructions en argile et les anciens toits de chaumes ont disparus. Beaucoup de maisons sont d’anciennes habitations de cultivateurs. La plupart possèdent un corps de logis, des étables, une grange, une porcherie. Leur disposition n’est pas uniforme mais tient compte de l’espace disponible.
La rue d’Atrive compte un grand nombre d’anciennes exploitations agricoles datant de la deuxième moitié du 19e siècle.
Au numéro 48B, dans le bas de la rue d’Atrive, est érigée une petite fermette possédant encore des traces de colombages dans le pignon. Elle a été élargie à l’arrière d’une annexe dont la pente du toit est moindre que celle du toit principal, ce qui lui donne un certain charme. Deux lucarnes apportent un peu de lumière dans les pièces de l’étage.
L’étable de cette ancienne fermette a servi un temps de salle des fêtes du quartier, sous le nom de « Club 80 » ; il en subsiste une enseigne portant le sigle « ABA » signifiant probablement « Les Amis du Bas d’Atrive ».