Vie associative

Avin se caractérise par une vie associative intense.

Plusieurs comités sont actifs dans toute une série de domaines :

Fondé en 1996, ce comité a pour vocation d’être au service des intérêts du village d’Avin et de l'ensemble de ses habitants : il soutient activement sa vie associative, sociale et culturelle ; il encourage ou met en œuvre des initiatives visant à améliorer la convivialité ; il joue un rôle d’antenne locale dans le cadre de divers dossiers avec la Ville de Hannut ; il promeut l’image du village à l’extérieur.

Le Comité de Défense d'Avin, devenu une ASBL en 2011 puis renommé Comité de Village d'Avin en 2017, a porté de nombreux projets : la rénovation de la place du village en 2003, les aménagements de la source rue d’Acosse, la sécurisation de la sortie du village route de Namur, la réfection de la plaine de jeux en 2011 (avec le soutien de l’ancien club des jeunes « La Cave », de la Ville de Hannut, de la Fondation Roi Baudouin et de BPost), la réalisation d’un barbecue et de pistes de pétanque sur la place, la rénovation de chapelles, etc...

Activités organisées dans le but de renforcer la convivialité, l’esprit de village, le plaisir de vivre à Avin, la collaboration : organisation du grand feu en février, érection du sapin de la place et encouragement à l’illumination pour les fêtes, participation le 10 novembre à l’hommage aux anciens combattants dans le cadre du Relais Sacré, suivi des commandes groupées de mazout depuis 2008, participation aux journées « Hannut, ville propre », sécurisation de la spéciale avinoise du rallye de Hannut, et mise à profit de la buvette pour le village, rédaction de la mini gazette d’information,...

Depuis 2017, le Comité de Village a également repris l’organisation des activités du GAC Avin avec lequel il a fusionné.

Plus d'infos sur la page dédiée au Comité de Village...

Un projet de « Groupe d’Achats en Commun » a vu le jour dans le village en 2015 grâce au bénévolat de trois familles du village : il consiste à grouper des commandes chez des producteurs et distributeurs bios de la région. Les aliments sont livrés chaque semaine à Avin, à un prix équitable.

Depuis 2017, Le GAC Avin et le Comité de Village d'Avin ont fusionné.

Plus d'infos sur la page dédiée au GAC Avin...

  • "Le Comité de Jumelage Avin-Taizé"

Ce comité a vu le jour suite à une première rencontre qui a eu lieu le 15 août 1981 à Taizé à l’occasion d’un match de football. L’amitié a pris le dessus, et depuis, les jumeaux se rencontrent chaque année, une année chez l’un, l’année suivante chez l’autre. Le jumelage, qui se veut plus amical que protocolaire est une vraie histoire d’amitié. En 2000, à l’occasion du 20e anniversaire du jumelage, Taizé a offert à Avin un dolmen qui est toujours installé sur la place, à l’emplacement de l’ancienne maison communale. Les années paires, c’est au tour des Avinois d’organiser la rencontre qui est à chaque fois l’occasion de remarquables festivités dans le village. Le Comité du jumelage ne se contente pas seulement du jumelage proprement dit, il met également sur pied la visite de Saint Nicolas auprès des enfants avinois de 0 à 10 ans et, à Pâques, il rend visite aux aînés de 65 ans et plus, afin de leur offrir une tarte.

  • L'ASBL "Le Cercle paroissial Saint-Etienne"

Cette ASBL entretient la salle paroissiale "Les Dix Bonniers"et gère sa location depuis 1983.

Le comité organise une marche suivie d’un barbecue à la fin du mois de juin. Chaque année, une partie des bénéfices réalisés à la salle est redistribuée à tous les habitants du village sous la forme d’un goûter offert gratuitement début septembre à tous les avinois. Le 24 décembre, le comité offre des bûches de Noël aux habitants d'Avin âgés de 80 ans et plus.

Plus d'infos sur le site de la salle "Les Dix Bonniers"...

  • "La Fabrique d’église" établissement public composé de bénévoles, gère l’église et veille, avec l’aide de l’ASBL "Les amis de l’église", à son entretien et sa restauration. Plusieurs activités sont organisées chaque année : souper afin de récolter des fonds ; messe en plein air à la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours au bas de la rue d’Atrive, le 15 août, parfois précédée d’une procession ; visites thématiques le deuxième dimanche de septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine.
  • "Le Comité du Canivet" organise chaque lundi de Pâques une chasse aux œufs dans le parc du château.
  • "Les amis de l’étang d'Avin" organise des concours de pêche dans cet étang.
  • "L'OM Avin" est l’équipe locale de mini foot.
  • "Le Comité des jeunes de la Cave"
  • Le groupe de chasseurs dont le territoire couvre les campagnes d'Avin.