un outil de révision ludique
Mon matériel implique le jeu-questionnaire créé avec le logiciel Google Slides. Dans un premier temps, les élèves devront répondre à un jeu-questionnaire pour, entre autres, se familiariser avec le logiciel. Ce questionnaire, conçu pour des élèves de 4e année du primaire, comprend 10 questions. Il permet de réviser des concepts en univers social liés à la société canadienne en Nouvelle-France vers 1745. Dans un deuxième temps, les élèves seront invités, à leur tour, à créer un jeu-questionnaire à partir de Google Slides. Cela leur permettra de maîtriser davantage d’autres concepts sur une société étudiée dans cette discipline. Pour aider les élèves dans la création de leur jeu, un procédurier avec les étapes à réaliser et des images leur est fourni.
Pour les élèves :
La compétence 2 « Développer et mobiliser ses habiletés technologiques » : ils doivent se familiariser avec le logiciel Google Slides ou du moins s’approprier de nouvelles fonctions pour créer un jeu-questionnaire et non pour créer une présentation. Ils doivent également utiliser des habiletés technologiques qui sont nécessaires à ce logiciel.
La compétence 7 « Produire du contenu avec le numérique » : ils sont amenés à produire leur propre jeu-questionnaire. Cela signifie que les élèves doivent consulter des productions pour s’inspirer dans la création de leurs questions. Ils sont aussi amenés à utiliser différents supports comme du texte, du son et des images.
La compétence 12 « Innover et faire preuve de créativité avec le numérique » : ils doivent faire preuve de créativité dans l’élaboration de leur jeu-questionnaire afin que ce soit un projet unique.
Pour les enseignants :
La compétence 2 « Développer et mobiliser ses habiletés technologiques » : ils doivent se familiariser avec le logiciel Google Slides ou du moins à de nouvelles fonctions pour créer un jeu-questionnaire et non une présentation. Puis, ils doivent mobiliser leurs habiletés technologiques pour une utilisation convenable.
La compétence 7 « Produire du contenu avec le numérique » : pour produire leur jeu-questionnaire, les enseignants peuvent consulter du contenu déjà créé pour s’inspirer dans la création de leurs questions. Puis, ils doivent, à travers leur questionnaire, intégrer divers supports comme du texte, du son et des images.
La compétence 8 « Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés » : ils doivent tenir compte des besoins ou des difficultés de leurs élèves lors de la création de leur jeu-questionnaire. Ils doivent donc prendre le temps de créer les questionnaires en analysant les fonctions du logiciel, et ce, en tenant compte des contraintes de son groupe pour qu’il soit le plus inclusif possible.
La compétence 12 « Innover et faire preuve de créativité avec le numérique » : les enseignants qui utilisent Google Slides font preuve d’innovation pour faire la révision de notions. Ils amènent ainsi les élèves à consolider leurs apprentissages dans un contexte stimulant et plaisant.
Le jeu-questionnaire avec Google Slides constitue une valeur ajoutée concernant l’apprentissage des élèves pour plusieurs raisons :
Il augmente l’intérêt et la curiosité des élèves. Effectivement, le jeu-questionnaire numérique est plus stimulant et attrayant qu’un jeu-questionnaire papier-crayon.
Il permet aux élèves de consolider leurs apprentissages de façon ludique, donc dans le plaisir.
Il est accessible en tout temps, est simple à utiliser et peut être fait de façon asynchrone par les élèves (au rythme de chacun).
En version numérique, il offre la possibilité d’être davantage inclusif (avec l’utilisation des images, des fichiers audio, des vidéos, etc.).
Il permet de donner une rétroaction immédiate aux élèves.
L’utilisation du jeu-questionnaire avec Google Slides permet l’inclusion de plusieurs façons afin de répondre aux besoins diversifiés des élèves.
En ce qui concerne les choix pédagogiques, il est possible de :
Donner plus de temps ou moins de temps aux élèves. pour répondre au jeu-questionnaire selon leurs besoins.
Donner plus ou moins de questions à répondre aux élèves selon leurs capacités.
Demander aux élèves de créer un questionnaire avec plus de questions ou moins de questions selon leurs habiletés.
Pour ce qui est des choix technologiques, il est possible de :
Mettre des fichiers audio pour que les élèves entendent les questions et les choix de réponses au lieu de les lire.
Utiliser le texte alternatif pour les personnes ayant le lecteur d’écran.
Intégrer des images ou des vidéos en complément aux informations écrites.
Assurer un affichage convenable pour avoir un meilleur visuel avec le choix des polices d’écriture, le contraste entre le texte et l’arrière-plan, etc.
Pour avoir accès au jeu-questionnaire sur la société canadienne en Nouvelle-France vers 1745.
Pour avoir accès au procédurier pour créer un jeu-questionnaire avec Google Slides.
En créant mon matériel, j'ai eu l'occasion de découvrir un site particulièrement intéressant pour lequel il est possible d'utiliser Google Slides. Ce site est Boom Cards. Les Boom Cards sont des cartes à tâches numériques que les élèves peuvent compléter en utilisant un outil technologique.
Je vous encourage fortement à explorer cette ressource en complément. Pour vous aider, je vous donne accès à un document dans lequel je compare le logiciel Google Slides pour la préparation de jeux-questionnaires au site Boom Cards pour la création de cartes à tâches numériques. Finalement, pour en savoir plus, je vous invite à visionner la vidéo « Intro to Boom » et à rejoindre le groupe Facebook « Boom Cards... en français svp ! ».
Par : Sandra Noreau