Dans cette activité de lecture, les élèves en 4ème année du deuxième cycle devront lire le texte de leur choix qui traite du sujet du temps d'écran. Afin de bien comprendre le texte qu'ils auront choisi, ils pourront travailler et réinvestir les stratégies de lecture en sous-groupe sur Google Doc afin de mieux construire du sens à partir de celui-ci.
Les élèves et l'enseignant
Compétence 1 - Agir en citoyen éthique à l'ère du numérique
Les élèves devront s'informer à propos d'un sujet d'actualité relié au numérique. Ils devront ensemble comprendre le message du texte choisi afin de comprendre le sens de celui-ci. L'objectif est de les rendre responsables et autonomes dans leur utilisation du numérique au quotidien en leur donnant le goût d'adopter de bonnes habitudes de vie.
L'enseignant améliore sa connaissance par rapport au temps d'écran chez les jeunes, alors il peut mieux accompagner les jeunes dans leurs apprentissages tout en valorisant de manière favorable les technologies.
Compétence 2 - Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
Les élèves devront utiliser les outils de Google Doc pour extraire les bonnes informations implicites du texte. Ils devront avoir une utilisation réfléchie de ces outils pour leur bonne compréhension du texte.
L'enseignant sélectionne les bons outils nécessaires et adaptés à la tâche demandée. Il s'assure de bien les expliqués.
Compétence 3- Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage
Les élèves ont accès à une application (Google Doc) qui a révolutionné l'apprentissage dans l'ère du numérique. Ce document permet aux élèves de s'entraider et de construire du sens ensemble dans un travail. La collégialité est mise de l'avant dans cette application.
L'enseignant peut observer et analyser toutes les traces réalisées par chaque élève. Grâce à cette application, il peut être témoin du processus d'apprentissage de chaque élève. Ceux-ci sont sauvegardés dans l'historique des modifications de Google Doc.
Compétence 5 - Collaborer à l'aide du numérique
Les élèves bénéficieront des idées et des traces laissées par leurs collègues. Ils pourront construire une nouvelle idée ou théorie à partir de celle-ci en laissant à leur tour des traces. Les élèves sont réellement amenés à réfléchir ensemble sur un texte.
Compétence 7 - Produire du contenu avec le numérique
L'enseignant télécharge un texte numérisé en PDF qui dépose sur Google Drive afin que les élèves aient accès pour l'ouvrir sur l'application Google Doc.
Compétence 8 - Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés
Les élèves peuvent choisir l'article qui les interpelle le plus après un survol des trois textes PDF. Les extensions de PDF permettent à l'élève de surligner les sections et les titres, ainsi que d'annoter les indices graphiques du texte.
L'enseignant peut observer le processus de travail de chaque élève séparément. Par le fait même, il place chaque élève au centre de ses apprentissages en considérant ses forces et ses défis tout au long du processus.
Compétence 12 - Innover et faire preuve de créativité avec le numérique
Les élèves réalisent qu'ils peuvent lire sur un support technologique. La technologie permettra surement aux élèves de rendre la tâche de lire plus facile et concrète. Aussi, l'application Google Doc permet de faire des retours en arrière dans le but de bien comprendre les informations du texte.
L'enseignant peut utiliser un nouveau support pour inciter les élèves à réinvestir une ou des stratégies de lecture. Varier les supports augmente la motivation et l'engagement des élèves dans leur cheminement.
La valeur ajoutée du numérique dans cette activité est que les élèves pourront lire en collégialité un texte de leur choix tout en développant leurs connaissances sur les outils et leurs possibilités de créer et d'annoter dans l'application Google Doc sur Drive. Les élèves travailleront une stratégie de lecture tout en développant leurs habiletés technologiques. Ce qui favorisera leur engagement actif dans la lecture. Ils pourront comprendre ensemble l'utilité et l'importance de bien surligner et d'annoter de manière synthétique pour extraire du texte des informations implicites. Ces informations textuelles construiront leur compréhension du texte lu.
Dans cette activité de lecture, les applications et les outils technologiques permettent aux élèves de s'investir dans un travail de lecture collaboratif où chacun expose sa démarche de lecture, ainsi que ses informations pertinentes du texte lu. C'est alors que les élèves bénéficieront de l'aide des autres pour bonifier leurs apprentissages en lecture. L'enseignant peut également observer le processus d'apprentissage de chaque élève avec toutes les traces laissées. Autrement dit, l'implication des technologies dans cette activité est une valeur ajoutée à l'apprentissage des élèves puisqu'ils travaillent en collégialité. Ils ont tous des chances égales de faire valoir leur connaissance et leur savoir-faire dans ce travail de lecture. Chaque idée proposée sert à construire leur opinion sur le sujet du temps d'écran à l'aide de concertation entre les élèves. Chaque élève amène une idée différente du texte choisi, ce qui enrichit la réflexion derrière le texte grâce au pluralisme des opinions. Les forces des uns renforcent les faiblesses des autres. De plus, les élèves peuvent choisir le texte qui leur semble le plus intéressant et le plus adapté à leur niveau de lecture, ce qui augmente leur motivation à lire. Chaque élève a la possibilité d'écrire à l'aide d'une saisie vocale en ouvrant le micro de son ordinateur.
Quand j'étais une élève, ma bête noire était la compréhension en lecture. J'avais beaucoup de difficulté à lire activement un texte dans le but de faire des liens entre les informations textuelles elles-mêmes. Dans cette activité de lecture en français, les élèves de quatrième année sont amenés à collaborer sur une plateforme du web nommée Google Drive, plus précisément Google Doc. L'enseignant transmet aux élèves un travail de lecture qui implique de s'informer sur des sous-thèmes du temps d'écran. Alors, les élèves sont invités à lire l'article qui les intéressent le plus. Une fois le texte choisi, ils pourront ouvrir le texte dans l'application Google Doc. Ils seront dans le même document que les autres collègues de classe qui auront choisi le même texte. Ils pourront alors lire le texte au moins trois fois à l'aide de la stratégie de lecture enseignée précédemment en classe. Cette stratégie de lecture est d'extraire les informations implicites pour construire le sens du texte. Ils auront un aide-mémoire sur les outils d'annotation de cette application. (Cette outil sera conçu par l'enseignant selon les forces et les défis de son groupe-classe. )
1- Survoler les trois textes proposés en utilisant les extensions de PDF.
2- Ouvrir les textes avec l'application Google Doc.
3- Lire (voir le déroulement de l'activité dans le guide de l'enseignant)
Par Jade-Audrey Tardif-Ouellet