Les élèves de la deuxième année du primaire seront invités, d'une part, à animer un récit en trois temps, en dyade, à l’aide de l’application Scratch Jr et, d'autre part, à communiquer oralement le produit final et le processus créatif derrière celui-ci.
Thème : Le récit en trois temps
Cycle ciblé : Premier cycle (deuxième année)
Durée approximative : Entre quatre et six périodes de 60 minutes.
Intention pédagogique : Les élèves seront amenés à animer un récit en trois temps sur l’application Scratch Jr. Le récit animé ainsi que le processus créatif feront l’objet d’une présentation orale.
Domaine d'apprentissage : Français
Compétences disciplinaires : Communiquer oralement
Tout au long de l'activité, les élèves développeront leur compétence numérique. Voici quelles sont les composantes principalement développées et comment elles le sont lors de l'activité.
L'enseignante développe également sa compétence numérique durant la réalisation de l'activité. Voici comment elle est développée.
L'utilisation de Scratch Jr, pour faire un récit en trois temps, rend la notion accessible pour tous les élèves même ceux pour qui l'écriture est une tâche fastidieuse. En effet, le fait d'animer une récit plutôt que de l'écrire, enlève la barrière de l'écriture.
Par ailleurs, l'utilisation des technologies, dans ce projet, favorise la collaboration entre les élèves. Puisque le projet se fait en dyade, ils doivent indéniablement collaborer afin de le mener à terme dans l'harmonie.
Bien que le retrait de la barrière de l'écriture ainsi que la collaboration soient les principales mesures inclusives, en voici d'autres possibles.
Voici un guide regroupant de nombreuses ressources utiles, autant pour les élèves que pour l'enseignante, afin de comprendre le fonctionnement de l'application Scratch Jr.
Vous trouverez ci-joint le cahier de l'élève pour l'aider dans le processus de création du projet.
Bien qu'il soit facultatif de l'utiliser, voici une planification de la démarche pédagogique afin de réaliser le projet en classe.
Voici un exemple de production attendue par les élèves.
Licence d'utilisation des documents déposés sur la page