Ce jeu d'aventures interactif a été créé à partir de Book Creator. Il permet aux enfants du préscolaire de consolider des apprentissages faits en classe en mathématique (ordre croissant, dénombrement et sens de l'orientation) et en français (lettres de l'alphabet et devinettes), et ce, à travers 5 missions dans l'espace.
POUR LES ENFANTS
La compétence 2 : Développer et mobiliser ses habiletés technologiques.
La compétence 3 : Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage.
POUR L'ENSEIGNANT
La compétence 2 : Développer et mobiliser ses habiletés technologiques.
La compétence 3 : Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage.
La compétence 7 : Produire du contenu avec le numérique.
La compétence 8 : Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés.
La compétence 12 : Innover et faire preuve de créativité avec le numérique.
Ce jeu d'aventures numérique constitue une valeur ajoutée pour les apprentissages des enfants pour les raisons suivantes :
Il attire l'attention des enfants, suscite leur curiosité et les motive à participer puisque c'est plus captivant et stimulant d'apprendre à l'aide du numérique.
Les technologies présentes dans le jeu telles que les messages audios et les vidéos explicatives permettent aux enfants de mieux comprendre les consignes données pour accomplir toutes les missions. En effet, les explications sont dites lentement aux endroits les plus importants et les vidéos offrent un visuel pour ceux qui n'avaient pas compris avec les consignes orales.
Il est accessible à tous et en tout temps. Les parents pourront réaliser ce jeu à la maison.
Il permet aux enfants d'apprendre d'une nouvelle manière tout en s'amusant !
Il permet également d'initier les enfants au monde du numérique.
Voici la liste des technologies utilisées pour participer à ce jeu : le site Internet Book Creator et Lockee, un tableau blanc interactif, une tablette numérique ou un cellulaire, des messages audios et des vidéos.
Ce jeu numérique est inclusif. Il permet de répondre à certains besoins des enfants. En voici des exemples :
Il peut répondre aux besoins d’adaptation de certains enfants tels que ceux qui ont des difficultés de motricité fine (s'ils ont des difficultés à écrire, ce jeu leur permettra de participer sans se décourager) de même que ceux qui ont des difficultés langagières (ce jeu leur permettra d'entendre quelqu'un parler et ils pourront s'exercer à comprendre ce qui a été dit ou s'exercer à parler).
Comme mentionné plutôt, des messages audios et des vidéos sont disponibles dans le jeu pour permettent aux enfants de mieux comprendre les consignes. Les enfants qui ont de légers problèmes de surdités et d'inattention en bénéficieront puisque les explications sont dites avec un ton de voix fort et ferme ainsi que dit lentement. Les vidéos offrent un visuel pour ceux qui comprennent mieux lorsqu'ils voient ce qu'ils doivent faire.
Le matériel peut répondre au besoin de motivation d’apprendre des enfants. Parfois, il est plus difficile pour eux d’apprendre quelque chose parce qu’ils veulent jouer et apprendre dans des cahiers n’est pas très motivant pour eux. Ce matériel leur permet d’apprendre en s’amusant puisqu’ils le voit comme un jeu.
J’ai déjà essayé un jeu semblable à celui-ci lors de mon stage 4 et cela a été un grand succès auprès des enfants, même ceux qui ont certaines difficultés. Apprendre en s’amusant, c’est gagnant !
Il est également possible de faire ce jeu avec des élèves de 1re année. Le texte est écrit avec un caractère plus gros que 12 et l'arrière-plan est uni pour faciliter leur lecture. De plus, les informations sont accessibles à l'écrit et à l'audio. Pour les missions dites plus complexes, des vidéos explicatives sont également disponibles.
Amusez-vous bien !