Marionnettes
Par : Rébecca Blanchet, Jade Leblond, Laurence St-Marseille et Valérie Turmel
Par : Rébecca Blanchet, Jade Leblond, Laurence St-Marseille et Valérie Turmel
La clientèle principale visée : 3e cycle du primaire (5e année).
Public cible de la pièce de théâtre : Enfants du préscolaire (quatre ans et cinq ans) ainsi que des élèves du premier cycle du primaire.
En équipe de quatre personnes, les élèves doivent reproduire une pièce de théâtre à l’aide de marionnettes qu’ils ont confectionnées. À tour de rôle, chaque équipe ira présenter leur pièce de théâtre auprès d’un groupe déterminé. La pièce de théâtre présentée est tirée du conte Le Petit Chaperon rouge. Les marionnettes utilisées seront fabriquées par les élèves à la main et à l’aide d’une machine à coudre.
D’ailleurs, au cours de quelques périodes, les grands-parents des élèves ou les membres du cercle de fermières seront invités à se présenter à l’école avec leur machine à coudre afin de soutenir les élèves dans la création des marionnettes.
Durée approximative du projet : Au total, ce projet se réalisera au cours d’une dizaine de périodes (entre une à deux périodes par jour).
Intention pédagogique : Amener les élèves de cinquième année à développer des techniques liées à l'art dramatique et à les initier à l’utilisation de la machine à coudre en créant des marionnettes.
Domaines principalement concernés : L’art dramatique ainsi que la mathématique.
Voici une courte vidéo dans laquelle on retrouve des photographies représentant des moments où nous fabriquons la marionnette et où nous faisons la création du matériel nécessaire à l'activité. Il est notamment possible d'observer nos différents essais qui ont mené au résultat final.