Grâce à cette activité, les élèves de la cinquième année du primaire seront amenés à décrire la société canadienne vers 1820 tout en développant leur compétence à écrire des textes variés. Dans une optique d'interdisciplinarité, le projet vise à amener les élèves à mobiliser diverses connaissances reliées aux disciplines du français et de l'univers social.
Amener les élèves à travailler la structure de la phrase impérative et interrogative tout en caractérisant la société canadienne vers 1820.
Univers social
Lire l'organisation de la société canadienne vers 1820 (PFEQ, p.173).
Français
Rédiger des phrases interrogatives sur un thème donné ou en tenant compte d'un genre de textes comme une entrevue, un sondage ou une devinette (PDA, p.51).
Rédiger des phrases impératives sur un thème donné ou en tenant compte d'un genre de textes comme une recette, une consigne ou un itinéraire (PDA, p.52).
L'activité élaborée permet aux élèves de développer leurs compétences en français et en univers social. Pour ce faire, ils doivent formuler des questions autour des aspects qui permettent d'étudier la société canadienne vers 1820 notamment la démographie, l'économie, la politique, le territoire et les personnages influents de l'époque.
La création d'un dé sur mesure permet de répondre aux besoins réels du jeu. Ainsi, la création en soi du dé constitue une valeur ajoutée au projet. Sans l'imprimante 3D, un tel dé n'existerait tout simplement pas.
L'imprimante 3D permet également aux élèves de créer un dé qui sera résistant et plus durable. De ce fait, celui-ci pourra être réutilisé à différents moments lors de périodes de travail autonome par exemple.
L'utilisation du laboratoire créatif permet d'autre part aux élèves de développer certaines compétences du 21e siècle (la résolution de problèmes, l'esprit critique, la créativité, etc.), ce qui est définitivement un valeur ajoutée au projet.
Voici le genre de questions qui sont attendues par les élèves. Ils doivent créer leurs questions en fonction de ce qu'ils ont appris lors des leçons précédant la création de leur jeu.
Voici des exemples de roues que les élèves pourraient créer, et ce, à partir de carton. Les élèves sont libres de laisser aller leur imagination pour créer leur roue en autant qu'elle respecte les consignes énoncées dans le processus de création.
Voici des exemples de dés que les élèves pourraient créer à partir de l'application ThinkerCad.
Voici un exemple d'une partie jouée à l'aide de notre jeu.
Licence Creative
Projet créé par Rosalie Bouffard, Marie-Ève Lebel, Narcisse Nitcheu et Laurie Soucy-Laflamme