Ce projet a été créé dans le cadre du cours Approfondissement d’un thème en éducation : Technologies créatives et apprentissage en réseau en éducation. Celui-ci vise, entre autres, à mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à ses besoins diversifiés, dimension 8, du cadre de référence de la compétence numérique.
Ce projet propose une réflexion sur l’enseignement et l’évaluation en art dramatique. Il vise à inclure la technologie et le numérique comme vecteur d’inclusion, d'apprentissages et d’évaluation.
En effet, l’art dramatique est en essor dans la vie scolaire primaire des jeunes. Ce phénomène peut être expliqué par le manque de ressources enseignantes pour enseigner la musique. Puisque ce domaine est nouvellement exploité auprès des élèves, on retrouve peu de ressources matérielles.
Le questionnement initial était : comment puis-je faire pour répondre aux besoins diversifiés de tous mes élèves en art dramatique par le biais de la technologie et du numérique ?
Ainsi, après réflexions, propositions et recherches, l’application Flip est à l’honneur dans ce projet afin de permettre à tous les élèves d’apprendre, de produire et d'être évalués par l’entremise de la technologie et du numérique.
Une application, trois projets pour des besoins et des intentions pédagogiques variés.
Projet : Publicité
Le premier projet propose aux élèves de 5e et 6e année de concevoir une publicité en utilisant l’application Flip sur un sujet de leur choix. Les apprenants sont d’abord amenés à explorer l’application afin de découvrir ses différentes fonctionnalités à la suite d'une modélisation par l’enseignant.
Ensuite, individuellement ou en équipe de deux, les élèves doivent choisir un sujet et créer une publicité (30 à 59 secondes) à caractères humoristiques qui intègre le jeu clownesque par des jeux physiques, des jeux de mots, la répétition ou des exagérations. Les apprenants sont alors invités à organiser le contenu de leurs improvisations ainsi qu’à maintenir leur concentration dans leurs improvisations préparées et spontanées. (PDA, 2009)
Pour faire l’enregistrement, les élèves sont attirés à différents endroits lorsqu’ils sont prêts afin de diminuer le bruit ambiant. Ils disposent alors de 20 à 25 minutes pour enregistrer la vidéo publicitaire créée. La gestion de classe est alors un peu moins facile et serait à revoir, car les élèves se retrouvent un peu partout avec des besoins diversifiés en même temps…
Projet : Présentation
Le deuxième projet a été pensé pour les élèves de la classe CAA. Ce projet propose aux apprenants de concevoir des vidéos sur une diversité de sujets. Il vise notamment à développer l’attention, la concentration et les habiletés de communication. Les élèves, ayant tous un niveau d’apprentissage et un cheminement différents, seront amenés à observer leurs progressions tout au long des cours.
Projet : Petit Chaperon Rouge
Le troisième projet propose l’enregistrement d’une pièce de théâtre travaillée et connue des élèves. Ainsi, ce projet permet de travailler certaines techniques de jeu telles que la mémorisation de textes théâtraux, l’écoute, l’attention et la concentration. Il permet également de développer les techniques vocales comme l’émission du son, l’intonation et surtout la prononciation grâce aux sous-titres disponibles. Il permet aussi de travailler en collaboration avec plusieurs personnes.
Apprécier
À la suite des trois projets, l’apprenant est invité à répondre à une publication de ses pairs (appréciation) par une vidéo, un message vocal ou par écrit. Cette appréciation varie selon le projet.
Important
Il est à noter que l’application Flip pourrait être utilisée dans une multitude d’autres projets et contextes. Ces projets peuvent aussi être adaptés à tous les niveaux scolaires.
Enseignant et apprenants
Dimension 2 : Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
Dimension 7: Produire du contenu avec le numérique
Dimension 10 : Résoudre une variété de problème avec le numérique
Dimension 12 : Innover et faire preuve de créativité avec le numérique
Apprenants
Dimension 6 : Communiquer à l'aide du numérique
Enseignant
Dimension 8 : Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés
La technologie et le numérique sont des valeurs ajoutés. En effet, par le biais de l'application, différentes interfaces sont disponibles avec la possibilité d’avoir du visuel écrit, du visuel vidéo et du visuel auditif en tout temps ce qui permet de rejoindre un maximun d'apprenant tout en ajoutant une valeur inclusive au projet.
De plus, ces projets et l’application permettent aussi aux élèves plus timides ou plus introvertis de performer. En effet, ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise devant une classe ou un groupe. Ainsi, la technologie et le numérique permettent d’offrir une certaine distance avec l’auditoire en permettant tout de même à l’enseignant d’évaluer l’apprenant. Cet aspect fait aussi ressortir l'inclusion du projet.
L’utilisation de la technologie et du numérique de ces projets permet l’inclusion. En effet, l’application Flip permet de répondre à des besoins diversifiés, entre autres, par l’utilisation possible du sous-titrage pour faciliter la compréhension, notamment en offrant un support visuel supplémentaire utile pour tous, particulièrement pour les personnes malentendant ou qui éprouve des difficultés de compréhension. Toutefois, il faut faire attention de parler fort et de bien prononcer lors des enregistrements audios et vidéos, car, le cas échéant, les sous-titres sont susceptibles d’offrir un message erroné et vide de sens. C’est pour cette raison que le sous-titrage permet également de travailler et de développer la prononciation des apprenants.
Publicité humorisitique en image
Publicité pour le papier de toilette du futur. Il peut servir d'accessoires mode de style bandana. Il est super absorbant, doux et extensible. Il est fait à partir de goudron, de vieilles chaussettes et de lait périmé afin de promouvoir le respect de l'environnement. Inventé par les 6e année de l'école de la Caravelle de Dosquet.
Inventé par les 6e année de l'école de la Caravelle
Inventé par les 6e année de l'école de Dosquet
Inventé par les 5e année de l'école de la Caravelle
Publicité pour les produits cosmétiques Chreek 100% naturel, créé à partir d'huile d'auto utilisé et de crottin de cheval.
Publicité pour le nouveau iPhone29 : caméra haute définition...
Publicité pour des biscuits santé 100% naturel, sans gras et sans gluten.
Publicité pour le lait du Québec : lait vert pour sa forte concentration en radioactivité.
Présentation en image avec la classe CAA
Présentation d'une élève de la classe CAA de Joly.
Elle aime les cochons, le chocolat et les gâteaux.
Présentation de la fin de semaine d'un élève de la classe CAA de Joly.
Il a écouté la télévision, joué avec ses jouets serpents et a aidé son père à travailler.
Projet du Petit Chaperon Rouge en image
La narratrice
Le loup
La mère
Application utilisée pour le projet : https://flipgrid.com/
PDA Art dramatique : Progression des apprentissages - Art dramatique - Primaire (gouv.qc.ca)
Ressources art dramatique : https://www.recitarts.ca/fr/art-dramatique/primaire/
Rocksan Thivierge