Dans le projet que j’ai élaboré, des élèves de quatrième année devront mettre en lumière leurs connaissances sur la Nouvelle-France vers 1645 et 1745. Pour ce faire, la plateforme Thinglink sera utilisée par les enfants pour qu’ils créent chacun une infographie. À partir d'une image de fond choisie, ils devront la rendre interactive en y insérant des pictogrammes, des informations écrites, des enregistrements audios, des images, etc. Les enfants auront plusieurs choix et plusieurs options pour démontrer leurs connaissances sur le sujet.
Les élèves vont développer leur compétence numérique en créant une infographie parce qu’ils devront mobiliser leurs habiletés et leurs connaissances pour réaliser quelque chose de nouveau avec le numérique. Ils devront découvrir les fonctionnalités de ThingLink et de Canva tout en laissant aller leur créativité pour créer une infographie.
Pour la réalisation de mon projet, j’ai utilisé ThingLink, Google Slides, YouTube, iMovie et l’application Dictaphone. J’ai créé une infographie comme exemple aux élèves et j’ai préparé un Google Slides pour présenter le projet et les consignes. Pour ce faire, j’ai dû être créative, effectuer des recherches et développer mes habiletés technologiques. Le tout a été réalisé en réfléchissant aux apprentissages qui seront réalisés par les élèves et aux moyens d’utiliser le numérique pour être plus inclusif.
Créer une infographie sur ThingLink permet aux élèves de démontrer leurs connaissances sur le sujet ciblé par le biais du numérique. Les technologies constituent une valeur importante parce que sans celles-ci, le projet serait irréalisable. Sans le numérique, il ne serait pas possible d’avoir une image et d’ajouter des pictogrammes sur lesquelles on peut cliquer pour faire apparaitre de l’information écrite, des audios ou des images.
Une infographie est une façon interactive et différente de demander aux élèves de réinvestir leurs apprentissages. Notamment, l’utilisation d’une nouvelle plateforme peut être un élément motivant pour les élèves particulièrement parce qu’ils peuvent aussi faire plusieurs choix lors de la réalisation de leur projet.
Pour ce qui est de la présentation Google Slides que j’ai créée, il aurait été possible d’écrire les consignes sur un tableau ou de les dire à l’oral aux élèves, mais des vidéos et des enregistrements audios ont été ajoutés ce qui n’aurait pas été possible sans technologie. Ainsi, les technologies permettent de créer du matériel qui est davantage inclusif.
ThingLink - infographie en univers social
Voici les choix qui sont offerts aux élèves pour la réalisation de leur projet ainsi que les fonctionnalités de ThingLink pour rendre l’information plus accessible à tous :
L’information peut être insérée sous la forme d’enregistrements audios ou de texte écrit.
Une synthèse vocale est présente sur ThingLink pour permettre aux élèves d’entendre leur texte écrit.
Il est possible d’insérer des images dans les différentes zones d’informations.
En ayant des zones qui s’ouvrent, l’écriture est grande et le titre est mis en évidence.
L’information est intégrée de façon interactive et en petites sections ce qui facilite la compréhension.
Les pictogrammes permettent de créer des catégories d’informations.
Les pictogrammes permettent d’illustrer d’une façon différente l’information.
L’insertion d’une légende avec Canva fait en sorte que l’information est clairement présentée.
Il est également intéressant de savoir que la plateforme ThingLink permet d’insérer des vidéos et des liens URL dans une infographie. Il est possible de créer d’autres sortes de projets sur la plateforme comme une ligne du temps, une présentation, une vidéo 360 dégrés, etc.
Google Slides – présentation du projet et des consignes
Voici les éléments qui ont été insérés dans la présentation pour qu’elle soit inclusive et qu’elle réponde le plus possible aux différents besoins des élèves :
La police de caractère est toujours à plus de 12 points pour que le texte soit suffisamment gros pour la lecture.
Le texte est aligné à gauche pour permettre aux lectures de réaliser une lecture ordonnée et claire.
Les titres sont mis en gras pour qu’ils soient en évidence.
Des listes à puces et des listes numérotées sont utilisées pour présenter de façon concise et précise l’information.
La présentation est simple et il y a un contraste de couleur entre l’arrière-plan et le texte.
Il y a des vidéos explicatives sur l’utilisation de Canva et de Thinglink, mais pour que l’information soit encore plus accessible, une description écrite a été ajoutée.
Les consignes sont écrites, mais il y a également des enregistrements audios dans lesquels les consignes sont décrites.
La présentation Google Slides pourra être utilisée par l’enseignant pour présenter aux élèves l’objectif du projet ainsi que les consignes à respecter pour le réaliser. Également, deux vidéos explicatives s’y retrouvent. Une capsule vidéo permet de savoir comment utiliser ThingLink pour créer une infographie. L’autre vidéo permet de savoir comment utiliser Canva à partir de ThingLink pour adapter l’image de fond et pour ajouter une légende.
La présentation pourra être transmise aux élèves pour qu’ils puissent consulter les informations qui s’y trouvent. De cette façon, ils pourront aller relire les consignes et revisionner les vidéos explicatives. Pour les élèves qui n’ont pas bien compris certaines consignes ou qui voudraient avoir des précisions, des enregistrements audios ont été déposés dans le Google Slides pour qu’ils puissent les écouter.
L’infographie permet aux élèves de voir un exemple concret et représentatif du projet qu’ils réaliseront. L’enseignant pourra ouvrir plusieurs pictogrammes et montrer comment l’information est présentée que ce soit en enregistrement audio ou en texte écrit. Lorsque les élèves se mettront au travail, ils pourront retourner voir l’exemple.
Mollie Beaupré