Plateforme pour la classe qui permet aux élèves de faire un travail directement sur iPad ou à l'ordinateur. Il est possible d'annoter, d'écrire un commentaire, de dessiner, de surligner, de faire une synthèse vocale et même de partager différents travaux/images à l'enseignant. J'ai choisi cette plateforme dans le but de décharger l'enseignant dans sa tâche d'évaluation et permettre aux élèves de s'évaluer de manière formative entre eux.
Mon matériel permet de mobiliser plus en profondeur les compétences 2,3,5,6,7,8
Les élèves comme l'enseignant devront apprendre à partager un document sur la plateforme, à écrire de différentes façons les réponses, à naviguer au travers la plateforme et les différents outils ainsi qu'à télécharger différents contenus utiles à l'apprentissage. Ils devront collaborer pour offrir une rétroaction efficace et utiliser les outils inclusifs qu'offre showbie.
Les technologies sont un plus dans ce projet parce que:
À l'aide du iPad ou de l'ordinateur, il est plus facile de partager une rétroaction, d'effacer, de recommencer. Il est aussi pertinent d'offrir un commentaire vocal pour les élèves qui peuvent avoir de la difficulté à synthétiser leurs commentaires par écrit. Le partage de documents en ligne permet de ne pas abimer les feuilles ou de ne pas les perde, ce qui est bien utile dans une classe avec plusieurs élèves.
Avec cette plateforme, les élèves peuvent choisir de quels moyens ils veulent rendre leur rétroaction. Ça permet à tous les types d'élèves de choisir parmi plusieurs choix l'outil qui leur convient le mieux selon leur besoin.
Sur Showbie, les élèves n'ont pas accès au travail fait par les autres élèves. Alors, pour notre travail de rétroaction ça devient un peu plus compliqué. Il faut que l'enseignant enregistre le travail de chacun des élèves sur son ordinateur et le repartage manuellement à un autre élève de la classe pour que celui-ci puisse donner sa rétroaction. Ensuite, les élèves pourront partager via airdrop (si on a une classe iPad) la rétroaction qu'ils ont donnée sur le travail de leur collègue.
Pour la rétroaction, je suggère de commencer avec un court 5@7 que les élèves auront écrit sur leur Chromebook ou leur ipad. Il est aussi possible de l'écrire à la main dans un cahier et de prendre une photo par la suite et de déposer le tout sur Showbie. La rétroaction sera plus facile sur un texte que sur un travail de mathématique par exemple, mais il reste toutefois possible de la faire sur n'importe quel travail fait par les élèves.