La bibliothèque numérique d'affiches d'appréciation d'œuvres littéraires
Le but de ce projet est de créer une bibliothèque numérique d’affiches d’appréciation d'œuvres littéraires réalisées par les élèves. En effet, les élèves du troisième cycle devront sélectionner un livre (roman, album jeunesse, bande dessinée, etc.) qui est à la disposition de tous et ils seront amenés à développer leur compétence à réaliser l'appréciation d'une œuvre littéraire. Cela dit, le livre choisi peut provenir de la bibliothèque de l’école, de la bibliothèque de la classe ou encore de Biblius. Cette bibliothèque numérique sera accessible à tous les élèves de la classe par le biais de Google Classroom. Les élèves y auront donc accès en tout temps grâce à leurs codes personnels du centre de services scolaire.
Pour ce qui est de la création de leur affiche d’appréciation d'une œuvre littéraire numérique, les élèves devront utiliser Canva. Pour les guider, l’enseignante remettra une liste des différents éléments qui doivent se retrouver sur leur affiche. De plus, elle mettra à leur disposition une vidéo explicative permettant de modéliser l’utilisation de la plateforme Canva. Ainsi, avec ces éléments, les élèves seront en mesure de créer de façon autonome et unique une affiche présentant une appréciation d'une œuvre littéraire numérique du livre qu’ils ont choisi.
Compétence 2: Développer et mobiliser ses habiletés technologiques.
Compétence 3: Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage.
Compétence 7: Produire du contenu avec le numérique.
Compétence 8: Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés.
Compétence 12: Innover et faire preuve de créativité avec le numérique.
Compétence 1: Agir en citoyen éthique à l'ère du numérique.
Compétence 2: Développer et mobiliser ses habiletés technologiques.
Compétence 3: Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage.
Compétence 7: Produire du contenu avec le numérique.
Compétence 8: Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés.
Compétence 9: Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d'autonomisation.
Compétence 12: Innover et faire preuve de créativité avec le numérique.
J’ai créé ce projet dans le but que je puisse l’utiliser. Dans mon centre de services scolaire (CSSDN), les écoles utilisent Mozaïk pour de nombreuses raisons. Par le biais de Mozaïk, tous les élèves et toutes les enseignantes ont accès gratuitement à la bibliothèque numérique Biblius. Le fait de pouvoir utiliser Biblius permet aux élèves d’avoir accès à une très grande panoplie de livres de tous les genres et pour tous les âges qu’ils n’ont peut-être pas dans la classe ou dans l’école. De plus, cette bibliothèque est très pertinente, car, normalement, lorsque deux élèves sont intéressés par le même livre, ils doivent attendre de le lire à tour de rôle. Cela dit, par Biblius, un même livre peut être emprunté numériquement par plusieurs élèves à la fois. Ils peuvent donc tous lire le livre dont ils ont envie sans attendre après les autres. Il peut même être pertinent que des élèves ayant les mêmes intérêts lisent au même moment le même livre. Ils peuvent donc discuter de leur lecture et de leur appréciation de l’histoire au fur et à mesure qu’ils progressent. Finalement, Biblius est grandement pertinent puisqu’il offre une grande variété de livres possédant l’option de lecture audio. Ainsi, un élève rencontrant des difficultés en français ou ayant un handicap peut se faire lire l’histoire par la lecture audio et il est quand même en mesure de faire son appréciation d'une œuvre littéraire. Finalement, il peut être plus motivant et plaisant pour un élève de parfois lire une histoire et parfois s’en faire lire une grâce à la lecture audio.
Ensuite, Canva servira pour la réalisation de l’affiche numérique de l’appréciation d'une œuvre littéraire d’un livre que les élèves auront faite. Tout d’abord, l’utilisation de cette plateforme numérique gratuite pour effectuer une appréciation d'une œuvre littéraire peut aider à augmenter la motivation et le plaisir d’apprendre chez les élèves qui effectueront la tâche. De plus, même s’ils ont des éléments obligatoires à mettre sur l’affiche, ils auront énormément de liberté pour laisser aller leur créativité afin de la rendre la plus unique possible. Ils pourront décider d’utiliser une grande variété d’images, de sons et de courtes vidéos libres de droits disponibles sur la plateforme pour personnaliser leur affiche. Les élèves pourront aussi enregistrer leur lecture des éléments obligatoires présents sur l’affiche afin de permettre à ceux qui ne souhaitent pas ou qui ne peuvent pas les lire de connaitre l’information. Finalement, l’utilisation de Canva pour réaliser la production finale permet de faire vivre une façon variée et différente pour développer la compétence des élèves à apprécier une œuvre littéraire.
Finalement, dans mon centre de services scolaire, j’ai accès en tant qu’enseignante à la licence me permettant de me créer un Google Classroom pour ma classe. Cela dit, lorsque les élèves termineront leur affiche sur Canva, cette plateforme offre la possibilité de partager la production à une adresse courriel. Ainsi, j’aurai facilement accès à toutes les affiches d’appréciation d'œuvres littéraires créées par les élèves. Dans Google Classroom, il est possible de créer des sections. Ainsi, je ferai une section Bibliothèque numérique d’affiches d’appréciation d'œuvres littéraires que je partagerai à l’ensemble de la classe. Je pourrai rendre disponibles toutes les affiches réalisées que les élèves pourront consulter. Pour terminer, cela peut aider les élèves qui n’aiment pas beaucoup lire ou qui ne savent pas comment trouver un livre qui les intéresse, car ils peuvent aller consulter cette bibliothèque numérique et s’informer sur les différents livres grâce aux résumés, aux appréciations et aux recommandations faits. Aussi, pour en apprendre davantage, ils peuvent aller questionner l’élève qui a effectué l’appréciation d'une œuvre littéraire afin d’augmenter son intérêt à lire le livre.
En bonus, il est possible d’utiliser l’application Dictaphone que l’on retrouve sur les tablettes électroniques. C’est grâce à cette dernière que les élèves peuvent s’enregistrer en train de lire tous les contenus présents sur l’affiche. Une fois l’enregistrement des informations terminé, les élèves pourront se partager l’audio pour y avoir accès sur Canva. Ainsi, ils pourront le diffuser sur leur affiche d’appréciation d’une œuvre littéraire pour permettre aux autres élèves de la classe de l’écouter.
Le projet a été conçu dans le but d’être le plus inclusif possible aux différents besoins des élèves. Tout d’abord, pour les élèves ayant une déficience visuelle, il est possible d’enregistrer la lecture des informations par l’application Dictaphone et de diffuser l’audio sur Canva afin de pouvoir permet l’écoute de ces dernières. De plus, il est possible de modifier les différentes feuilles de style telles que la taille de caractère, la police de caractère, les options de mise en forme, les couleurs du texte et du fond afin de créer un contraste, etc. De surcroît, on peut intégrer un texte alternatif aux images utilisées sur Canva. Aussi, le zoom sur l’affiche numérique permet d’agrandir énormément l’écriture afin de rendre la lecture des lettres la plus facile possible. Ensuite, le projet est expliqué par le biais d’une vidéo explicative qui permet de mieux modéliser ce qui est attendu et d’expliquer plus clairement l’utilisation des différents outils. D’ailleurs, les élèves rencontrant des difficultés langagières peuvent choisir d’écrire ou de faire un audio pour présenter le contenu sur l’affiche numérique. Aussi, étant donné que les élèves ont accès à la plateforme Biblius, ceux rencontrant des difficultés de toutes sortes (difficultés langagières, difficultés visuelles, difficultés d’apprentissage, difficultés attentionnelles, etc.) peuvent sélectionner un livre qui permet la lecture audio. Ils peuvent donc écouter le récit de l’histoire et profiter davantage du moment. Les élèves ayant une déficience auditive peuvent aussi très bien faire le projet, car la vidéo explicative leur permet un soutien visuel lors de la démonstration de l’utilisation de Canva. Le curseur étant présent visuellement dans la vidéo, l’élève peut donc très bien suivre les différentes étapes. Aussi, il peut faire le choix de lire un livre, de rédiger les informations sur l’affiche numérique et de lire les informations écrites sur les affiches numériques des autres élèves. Il pourra donc participer à chacune des étapes du projet.
De façon générale, le projet est très inclusif, puisqu’il offre une grande variété de choix tout au long de sa réalisation afin que les élèves choisissent ce qui répond le mieux à leurs besoins.
Ariane Savard