Pour utiliser l'importation de données toutes les 15 minutes, tu as besoin d’une licence eCarUp Premium.
Les consommations toutes les 15 minutes permettent de réaliser des décomptes basés sur les données de courbe de charge. Cela permet des structures tarifaires étendues, telles que les décomptes ZEV ou les systèmes à tarifs multiples. À l'aide de l'outil d'importation de données, les données de certaines stations de recharge peuvent être importées dans le cloud smart-me.
Nouveau : vous pouvez désormais accéder directement à l'outil d'importation dans le portail smart-me.
Remarque : la qualité est définie par le fournisseur tiers et ne peut être modifiée ou améliorée par smart-me ou eCarUp.
Important : nous recommandons d'installer un compteur smart-me au niveau de la sortie E-Mobility pour les raisons suivantes :
Si aucun compteur smart-me n'est installé, le service d'assistance ne vous aidera pas à rechercher les différences entre la facturation smart-me et la facture du fournisseur d'électricité. Cela s'applique toujours lorsque les mesures sont effectuées par des fournisseurs tiers.
Avec la facturation smart-me, la consommation totale de mobilité électrique peut être référencée.
Une unité de facturation distincte peut être créée et indiquée pour la consommation totale (cas d'application : gestion externe).
Tiens compte des indications suivantes concernant la structure du compte. Elles sont importantes pour garantir un fonctionnement fluide sans frais supplémentaires inutiles.
Les stations OCPP créées dans un compte eCarUp génèrent automatiquement des points de comptage des transactions dans un compte smart-me portant le même nom et créé automatiquement.
Si l’authentification via eCarUp est souhaitée, mais que la facturation doit être effectuée via la plateforme smart-me Billing en multi-tarifs, il est impératif de ne pas installer les stations OCPP dans le compte eCarUp portant le même nom que celui créé automatiquement. Lors de l’importation des données de charge OCPP via l’outil d’importation, des points de comptage des profils de charge sont également créés. Si le compte eCarUp est aussi le compte ZEV, cela entraîne une duplication des points de comptage dans le compte, Points de comptage des transactions et Points de comptage des profils de charge. Tous ces points de comptage nécessiteraient une licence supplémentaire.
Pour éviter cela, il est recommandé de créer un compte eCarUp séparé et d’installer les stations OCPP séparément de l’installation ZEV / maison.
La migration vers la zone verte du diagramme peut être effectuée en arrière-plan pour des bornes déjà installées, sans impact sur le client final, car l’authentification sur place ne change pas.
Attention: L’authentification fonctionne dans cette variante directement sur place avec les bornes. eCarUp n’a aucune influence sur le déverrouillage.
Avantage: Étant donné qu’il s’agit d’un importation de données en arrière-plan, les clients ne remarquent rien en cas de migration.
Iconvénient: Puisqu’il n’y a pas d’authentification via eCarUp, les données de charge des clients ne sont pas enregistrées et ne peuvent pas être consultées.
Un compte séparé doit être créé pour l’activation des stations de recharge via eCarUp, y compris l’implémentation OCPP selon l’une des instructions suivantes, en fonction du fabricant de la borne de recharge (Zaptec / Easee).
Avantage:
Le client peut activer la charge via l’application ou une carte RFID.
Il peut consulter son historique de charge.
Inconvénient:
Deux comptes distincts doivent être gérés séparément.
Les données actuelles sont interrogées toutes les 15 minutes depuis le cloud Zaptec. Le message OCMF sert de base pour l’appel API:
https://api.zaptec.com/help/index.html#/Charger/get_api_chargers__id_
L’interface Zaptec fournit des données en direct lorsqu’une charge est active. Pour éviter des pics de charge irréalistes en cas de recharge en mode hors ligne, nous importons les données de consommation avec un délai maximal de 3 jours, à condition qu’aucune recharge n’ait eu lieu pendant cette période. Si une recharge a eu lieu au cours des 3 derniers jours, les données sont importées au moment de la recharge. Cela permet de garantir que la facturation smart-me ainsi que l’exportation automatique soient possibles avec un retard maximal de 3 jours, et que les données dans les intervalles de 15 minutes soient aussi précises que possible.
Conséquence: la facturation et l’export automatique peuvent avoir jusqu’à 3 jours de retard si aucune recharge n’a lieu sur la borne.
Facturation: la facture ne peut pas être générée le 01.08 pour le mois de juillet, mais seulement le 03.08.
Exportation automatique: la tâche (« quotidien ») est exécutée avec un délai de 3 jours.
Remarque: Cette configuration n’a aucun impact sur la mesure ni sur la facturation des transactions de recharge. En cas de panne d’Internet, les données manquantes sont remplacées par une valeur unique estimée. Ce point de données de 15 minutes reflète la consommation totale entre le dernier contact et la reprise de la connexion. Lors de l’exportation vers d’autres systèmes, cette valeur est interpolée et répartie proportionnellement.
Procédure d’importation:
Crée un compte séparé dans le cloud Zaptec pour chaque objet ZEV (voir exemple ci-dessous avec une astuce d’alias).
Dans ce compte, attribue les autorisations pour l’installation concernée au compte créé à partir du compte principal.
L’autorisation doit avoir le rôle de "Propriétaire".
Remarque: Avant d’ajouter le compte de la propriété, celui-ci doit d’abord être enregistré sur le cloud Zaptec (voir image à gauche).
2. Connectez-vous à smart-me avec le compte cible smart-me (compte ZEV). Dans Interfaces, cliquez sur « Importation tiers ».
3. Crée une importation de données Zaptec via "Add".
4. Indique le compte de l’installation Zaptec Cloud à importer.
Important: N’utilise pas le compte principal de Zaptec, mais l’autorisation qui a été configurée pour le compte de la propriété ou du ZEV.
5. Attends environ 25 minutes jusqu’à ce que les premières données soient importées.
Que se passe-t-il?
Pour chaque station importée, un point de comptage est créé dans le compte smart-me.
Les points de comptage inutilisés (par exemple, ceux des stations publiques) peuvent être mis en mode inactif dans la configuration des compteurs (EN) afin de ne pas nécessiter de licence.
La configuration peut maintenant être poursuivie sur la plateforme smart-me (smart-me Billing EN).
Remarque: Toutes les stations futures connectées à cette installation seront automatiquement migrées vers le portail smart-me.
Qualité des données:
Sur le cloud smart-me, des valeurs de mesure toutes les 15 minutes sont enregistrées pour tes bornes de recharge easee. Ces données sont généralement disponibles avec un délai de 1 à 3 heures.
En cas de panne Internet ou de serveur, la transmission peut être exceptionnellement plus longue. Dès que la panne est résolue, les valeurs de mesure manquantes sont automatiquement transférées vers le cloud smart-me.
Configuration des bornes easee:
Smart-me configure les bornes easee avec un intervalle de mesure de 15 minutes. Cela concerne toutes les bornes du compte easee configuré pour l’importation.
La configuration est appliquée une seule fois par borne:
Lors de la configuration initiale de l’importation → pour toutes les bornes déjà présentes dans le compte easee.
Pour les nouvelles bornes easee installées ultérieurement → dans un délai de 3 heures.
Remarque: Cette configuration n’a aucun impact sur la mesure et la facturation des transactions de charge.
Attention: Si toi ou une personne autorisée modifie l’intervalle de mesure d’une borne easee, cela affectera les valeurs de mesure disponibles dans le cloud smart-me. Dans ce cas, smart-me ne corrigera pas l’intervalle de mesure.
📄 Plus d’informations disponibles dans la documentation easee:
Procédure d’importation:
Crée un compte dans le cloud easee pour chaque objet ZEV. L’enregistrement se fait via une adresse e-mail (dans cet exemple, une adresse e-mail alias).
Le numéro de téléphone est un champ obligatoire – la même numéro peut être utilisée à chaque fois.
L’e-mail doit être confirmé.
Attribue ensuite les autorisations pour l’installation concernée.
4. Important: Toujours enregistrer en tant que "Propriétaire ou Admin du site".
5.Connectez-vous à smart-me avec le compte cible smart-me (compte ZEV). Dans Interfaces, cliquez sur « Importation tiers ».
6. Crée une importation de données easee via "Add".
7. Important: N’utilise pas le compte principal easee, mais l’autorisation qui a été configurée pour le compte de la propriété ou du ZEV.
8. Attends environ 3 heures jusqu’à ce que les premières données soient importées.
Que se passe-t-il?
Pour chaque station importée, un point de comptage est créé dans le compte smart-me.
Les points de comptage inutilisés (par exemple, ceux des stations publiques) peuvent être mis en mode inactif dans la configuration des compteurs afin de ne pas nécessiter de licence.
La configuration peut maintenant être poursuivie sur la plateforme smart-me (smart-me Billing).
Remarque : Toutes les stations futures connectées à cette installation seront automatiquement migrées vers le portail smart-me.