Saint Laurent du Maroni

Balade à Saint Laurent du Maroni

Départ de bonne heure (10 h) ce samedi car la route est longue. On fait le plein, on roule un peu, et merde !!! Je n’ai pas pris mes papiers. Demi-tourr et du coup départ à 11 h.

Halte à Sinnamary : comme d’habitude : un trou : la mairie et sa place bien arrangée, quelques maisons (celles qui sont retapées sont très belles), une grande gendarmerie (c’est fou, il doit bien y avoir un gendarme pour cinq personnes par ici, mais en général, ils sont sympas), une école, quelques « Chinois » et des baraquements de bois et de tôles. On trouve un petit restaurant : triste mine du dehors mais super dedans : un ponton qui flotte sur la rivière du coin, un super repas à base de gibier local (Du pakira pour moi).

2 h 30 plus tard, on décolle à nouveau. Alors là, tu bouffe du km en ligne droite à perte de vue taillé dans la foret. Mon brave GPS Tomtom qui indique toujours la distance pour le prochain carrefour indique à un moment : prochain carrefour : 92 km. On en a profité pour tester les performances de notre petite voiture de location (moteur de un litre) : vitesse maxi à fond : 114 Km/h. On est arrivé à 125 Km/h dans une petite décente.

Arrivé à St Laurent, on trouve un Carbet (10 € la nuit) mais il faut avoir son hamac. On loue 2 hamacs. Excellent petit restau qui vers 9 h est envahi de militaires en permission. Mais ils sont sympas. Retour au carbet où nous discutons avec nos colocataires : quelques cadres métro en manque d’aventure. Ils sont au rhum mais nous on reste sur nos bières.

On dort quand même dans ces hamacs mais je préfère un bon lit. Entre ceux qui ronflent, les chiens qui aboient et les coqs qui chantent, on est prêt au départ avant 7 h.

Quarante Km pour trouver un Chinois ouvert et un café (à Mana), puis retour.

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ?