1ère édition

Le concours "Livres jeunesse en Caraïbe" a été lancé en Octobre 2008 et s'est prolongé jusqu'en mars 2009 suite aux mouvements sociaux.

 

Un accompagnement à la création littéraire pour encourager l’émergence de projets réalistes et de qualité - individuels ou en collaboration - et la publication d’œuvres inscrites dans la réalité de l’édition pour la jeunesse contemporaine a été proposé aux participants du Concours :

    - un Guide à l’usage des auteurs jeunesse, joint au règlement du concours

    - une Conférence sur les ateliers d’illustrations menés en Afrique (notamment au Burkina-Faso, au Togo, au Mali, au Bénin, au Gabon et en République Démocratique du Congo) présentée par Monsieur Dominique Mwankumi, Président de l’association Illusafrica devant un public d’environ quatre-vingt personnes.

    - une Formation « lAtelier de l’album » de quatre jours pour accompagner les auteurs et illustrateurs en devenir dans leur projet d’écriture. L'objectif était de leur faire découvrir la littérature de jeunesse ou d’en approfondir leur connaissance en matière de production éditoriale (locale, nationale, internationale), public destinataire, outils et techniques littéraires et artistiques, métiers liés à la création du livre illustré. 

Cette formation a été animée par des auteurs et illustrateurs et des professionnels du livre et de la lecture des intervenants locaux et a favorisé les échanges et les rencontres avec des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs, des médiateurs du livre jeunesse (bibliothécaires et enseignants) et entre participants.

 

       

Le jury composé de représentants des institutions, de partenaires et de professionnels de l’enfance et du livre et de la lecture co-présidé par Monsieur Jacques Kancel, Conseiller Général et par Madame Nathalie Beau, membre de la BNF-Centre National de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres et responsable du secteur international et des livres d’images (formations et critiques) s’est réuni en octobre 2009.

Parmi les quarante-neuf manuscrits reçus, le jury en a sélectionné une quinzaine, puis trois.

Le prix du jury a été attribué à Zandoli mandè mayé = l’Anoli amoureux, écrit par Gilda GONFIER et illustré par Doumey DURIEUX et il a été publié aux éditions Jasor en 2011.

La  venue de Mme Beau a été l’occasion de mettre aussi en place une formation de quatre jours pour les médiateurs du livre autour de « Analyser et critiquer l’album jeunesse ». Cela a favorisé le renforcement du comité de lecture jeunesse de la Médiathèque Caraïbe qui analyse les nouveautés de la production éditoriale régionale et produit des notices critiques.

 

L'ouvrage est actuellement distribué aux enfants nés en Guadeloupe à partir de 2010 . Il est  disponible dans les centres de la PMI.

Un livret à l'attention des parents l'accompagne.  

Offrir cet album en cadeau à chaque enfant est un geste symbolique fort pour témoigner de l’intérêt porté par le Conseil Général de la Guadeloupe à l’épanouissement du tout-petit au sein de sa famille, au développement culturel de l’enfant.

Avoir un livre à soi dès le plus jeune âge est un premier pas vers l’appropriation d’une pratique culturelle autour du livre, en dehors de l’école, pratique qui n’a de sens que si les parents y participent pleinement.

La distribution de l’album est aussi l’occasion de former et d’informer les parents et les adultes médiateurs de l’enfance sur l’éveil culturel du tout-petit par le livre, l’occasion d’introduire le livre dans l’univers quotidien de l’enfant et au sein de sa famille.

 

La Résidence d’écriture et d’illustration à l’Habitation La Ramée s’est déroulée du 1er au 31 mars 2012 à l’Habitation La Ramée et a accueilli Gilda GONFIER et Doumey DURIEUX, lauréates du concours « Livres jeunesse en Caraïbe » 2010 pour leur ouvrage « Zandoli mandè mayè = l’Anoli amoureux » (Editions Jasor, 2010). Au cours de leur résidence, l’auteur et l’illustratrice ont travaillé à deux projets différents.

 

Gilda Gonfier a travaillé à l’écriture d’histoires pour les 0-6 ans qui abordent des questions difficiles auxquelles peuvent être confrontés les enfants : le divorce des parents, une jambe ou un bras dans le plâtre, tout d’une grande ? Le rapport au corps, l’absence, la mort, l’amour, la rivalité fraternelle… ma mère est coiffée comme un garçon… Pendant sa résidence de création, elle a produit sept textes, destinés aux enfants de moins de 6 ans : Sarafina ou la patopeutonite, Madame Piment, Le Prince qui réveille, la Maison aux escaliers, La Mangouste qui avait peur de son ombre, Une Robe pour danser, Les Recettes du Père Labat ont disparu.

 

Doumey Durieux a travaillé à l’illustration d’une histoire pour les enfants, qu’elle a écrit, intitulée « la révolte du jardin créole ». En réfléchissant au story board de son histoire, c’est-à-dire à son découpage, comme pour un scénario de film, elle n’était pas satisfaite. Elle a ressenti le besoin de la réécrire d’abord en images puis de retravailler le texte. Texte et illustrations ont évolué au fil de la résidence.

Après les esquisses et les croquis, elle a utilisé la technique de l’aquarelle, technique où elle est plus à l’aise. Elle a pu travailler sur les planches originales, en grand format et en a produit une dizaine. Elle a également été inspirée par un texte de Gilda Gonfier, la maison aux escaliers et a également proposé une illustration à l’aquarelle.

 

Des ateliers scolaires se sont déroulés du 26 au 30 Mars 2012. Les 27 élèves d’une classe de CM1 d’une école de Sainte-Rose ont participé le matin de 8h à 11h à des ateliers à l’Habitation La Ramée.  Les enfants répartis en deux groupes ont été initiés tour à tour à l’illustration et à l’écriture sonore.  Doumey Durieux les a initiés aux techniques de base en peinture et en dessin. De son côté, Gilda Gonfier les a initiés à l’écriture sonore en créant avec eux des cartes postales sonores, inspirées par l’Habitation La Ramée, son histoire, son environnement... Elle a ensuite enregistré les histoires écrites par les enfants en petit groupe. 

 

Une restitution des travaux a été présentée le 14 avril 2012 sur le site de la résidence. Elle a consisté en une exposition des travaux des résidents : illustrations grand format, story board, croquis, textes,  et des travaux des enfants : dessins, illustrations sonores. Les enfants, accompagnés de leur famille, parents et fratries, étaient ravis de leurs ateliers et aussi très fiers. Ils ont pu écouter les histoires en son qu’ils avaient créées et enregistrées, ainsi que les textes de Gilda Gonfier, lus à voix haute.

 

Une table ronde organisée autour du thème : « L’album de jeunesse en Guadeloupe : acteurs et enjeux » a permis de faire le point sur la création littéraire en Guadeloupe en matière d’albums jeunesse. Une quarantaine de participants a assisté aux débats, auteurs et illustrateurs en devenir ou confirmés, éditeurs du secteur jeunesse, professionnels du livre et de la lecture, curieux…

 

 

Perspectives

 

Le lancement d’une deuxième édition du concours « Livres jeunesse en Caraïbe » va intervenir lors du deuxième semestre de l’année 2012.

L’accompagnement des auteurs et illustrateurs en devenir sera poursuivi avec la mise en place de formations, de rencontres, d’ateliers d’écriture  et d’illustration avec des intervenants professionnels. Des partenariats peuvent être sérieusement étudiés pour pérenniser cette action.

Les auteurs invités pourraient aussi tourner dans les Bibliothèques de Guadeloupe.