Isométries

Une isométrie est une transformation d'une figure dans un plan. La figure créée par isométrie conserve les mêmes propriétés que la figure initiale. En résumé, l'isométrie est un déplacement d'une figure.
Dans cette page, nous verrons trois types d'isométries soit la translation, la rotation et la réflexion. Pour chacun des fichiers, vous pouvez modifier la figure initiale et voir l'image.

La translation

La translation est un déplacement d'une figure dans un plan selon une distance et une orientation (vecteur). Tous les points de la figure initiale sont déplacés selon la même distance et la même direction.
Déplacez le point I pour modifier la direction et déplacez le curseur pour modifier la distance de la translation. Cochez dans la case pour faire apparaître les segments qui relient les points de la figure initiale aux points correspondants de son image.

La rotation

La rotation est un déplacement d'une figure dans un plan selon un angle et autour d'un centre de rotation. Tous les points de la figure initiale sont déplacés autour de même centre et avec le même angle.
Déplacez le centre de rotation et déplacez le curseur pour modifier l'angle de rotation. Cochez pour voir les segments qui relient les sommets de la figure initiale aux sommets correspondants de l'image. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur un des sommets de l'image, vous pouvez afficher la trace du déplacement.

La réflexion

La réflexion est un déplacement par image miroir d'une figure dans un plan. Le segment reliant chaque point de la figure initiale à son correspondant de l'image est perpendiculaire à l'axe de réflexion. Déplacez l'axe de réflexion par les points E et F. Cochez pour afficher les segments reliant les points correspondants des figures.
Que se passe-t-il lorsque l'axe de réflexion traverse l'image initiale?



Comments