Informations pertinentes, explications et liens pour les cours de Collecte de données en FBD (Niveau 3).
Activité de géométrie dynamique avec GeoGebra. Le chapitre 2 est consacré aux contenu du cours MAT-3052. On aborde les histogramme, les diagrammes de quartiles et quelques notions de probabilités.
Méthodes d'échantillonnage
Plusieurs méthodes existent. Le choix de la méthode dépend entre autre des coûts, des caractéristiques de la population ou du
délais.
Voici les types d'échantillonnage statistique les plus courants: (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Secondaire III; MAT-3052-2
Organisation et interprétation de données statistiques
Les méthodes d'échantillonnage stratifié et par grappes sont sujet à l'étude dans ce cours.
Échantillonnage stratifié
"Procédé d'échantillonnage où la population se répartit en sous-groupe homogènes ou en strate et où le tirage d'échantillon est indépendant dans chaque strate" (réf.: http://www.statcan.gc.ca/pub/81-004-x/def/4068736-fra.htm)
La méthode d'échantillonnage dans chacune des strates peut alors être aléatoire simple. Pour utiliser cette méthode, on doit connaître les caractéristiques et la structure de notre population. La taille de l'échantillon de chacun des sous-groupes est proportionnel à l'importance du sous-groupe dans la population.
"On suppose ici que la population peut être divisée en groupes distincts, appelés strates, qui présentent chacun une ou plusieurs caractéristiques communes. De plus, on doit connaître le nombre d'individus dans chacune de ces strates, c'est-à-dire la composition de la population selon les caractéristiques qui ont servi à définir les strates. Enfin, les strates doivent être relativement homogènes, c'est-à-dire qu'on doit retrouver une variabilité plus faible à l'intérieur de chaque strate que dans l'ensemble de la population.
L'échantillonnage stratifié consiste à prélever un échantillon ayant la même composition que la population; on parle alors d'échantillon stratifié avec allocation proportionnelle. Un tel échantillon constitue un véritable modèle réduit de la population."
Référence: Amyotte, L., (2011) Méthodes quantitatives, Applications à la recherche en sciences humaines, Édition ERPI, Québec, page 49
Le principe
Découper la population en sous ensembles appelés strates et réaliser un sondage dans chacune d'elles.
Mode d'administration
Avantages: La probabilité d'être sélectionnée = celle d'un échantillonnage aléatoire simple. Échantillon plus représentatif.
Inconvénients: le coût.
Référence: Le Maux, B. Statistiques, logiciels et enquête, Le choix de l'échantillon, note de cours, document non disponible
Site de Benoît Le Maux: nombreux documents de référence sur la statistique et l'échantillonnage (le site n'est plus disponible).
Exemple: On veut connaître les intentions de vote aux prochaines élections des électeurs selon leur lieu de résidence. La population est alors divisée en strates selon le lieu de résidence. On procède ensuite à un sondage dans chacune des strates.
Échantillonnage par grappes
La population est d'abord divisée en grappes où chacun de ces grappes est représentative de la population. L'échantillon est constitué d'un certain nombre de grappes sélectionnées au hasard.
Références: http://www.statcan.gc.ca/edu/power-pouvoir/ch13/prob/5214899-fra.htm
"Dans la technique d'échantillonnage par grappes (ou par amas), les individus sont réunis en groupes hétérogènes de taille semblables, et l'échantillon se compose de certains de ces groupes sélectionnés par échantillonnage aléatoire simple. Cette technique consiste donc à choisir des groupes (toute une grappe de raisins) plutôt que des unités statistiques isolées (raisin par raisin)."
Référence: Idem, page 51
Le principe
Limiter les zones géographiques qui font l'objet de l'enquête
Mode d'administration
Si la population est répartie sur M grappes (usines, établissements d'enseignement, subdivisions électorales):
Avantages: réduire les coûts
Inconvénients: Effet de grappe (variance intra qui est faible) dû à l'existence de similarité entre individus d'une même grappe
Référence: Le Maux, B. Statistiques, logiciels et enquête, Le choix de l'échantillon, note de cours, (non disponible)
Exemple: On veut suivre l'évolution des intentions de votes dans la population. On crée des groupes (grappes) d'individus format un échantillon représentatif de la population et on suit ces grappes par sondage.
Autre référence : Marien, B., Beaud, J.-P., (2003), Guide pratique pour l'utilisation de la statistique en recherche: le cas des petits échantillons. Québec.
Distribution à un caractère
Le logiciel MSExcel permet le calcul des différentes mesures.
Avec Geogebra, on peut construire des histogrammes et des diagrammes de quartiles. Voir la page suivante pour des exemples.
Mesures de dispersion à l'étude:
Situations-problèmes
Les feux de circulation, combien de temps doivent-ils rester au vert avant de changer?
Est-ce qu'un feu situé en haut d'une côte est moins rentable?
(La rentabilité d'un carrefour et le nombre de véhicules passant par seconde de feu vert)
Débat autour d'études sur l'effet des OGM sur les rats
Une recherche sur les OGM sème la controverse. Les chercheurs s'accusent mutuellement de n'avoir pas respecté un protocole scientifique permettant de valider statistiquement les résultats. Quel type d'échantillonnage devrait-on privilégier pour prouver la toxicité (ou la non-toxicité) pour un produit alimentaire?
Articles sur les recherches: https://www.diigo.com/user/louiseroy/OGM_Etudes
Lien entre les cas d'asthme chez l'enfant et la pollution automobile
Selon une étude, 14% des cas d’asthme chez l’enfant sont liés à la pollution automobile. Pour réaliser une telle étude, quelle méthode d’échantillonnage serait la plus appropriée?
Source: Article sur TV5.org