Modèle de répartition de votes

MAT-5152-1 - Secondaire V, séquence Culture, société et technique

Le but du cours Modèle de répartition de votes et expérience aléatoire est de rendre l'adulte apte à traiter des situations qui requièrent le traitement de données issues d'une expérience aléatoire, dans une perspective générale.

Cette page présente les différentes procédures de vote abordées dans ce cours. (Référence: programme MELS pour le secteur des jeunes).

  • Scrutin à la majorité: Le gagnant est celui qui remporte plus de la moitié des votes.
  • Scrutin à la pluralité: Le gagnant est celui qui a obtenu le plus grand nombre de votes.
  • Méthode de Borda: Procédure avec plusieurs candidats où des points sont attribués à chacun des candidats.
  • Critère de Condorcet: Le gagnant est celui qui a défait les autres candidats dans une confrontation un à un.
  • Vote par assentiment: Procédure consistant à voter une seule fois pour autant de candidats de son choix. Le gagnant est celui qui obtient le plus grand nombre de votes.
  • Vote par élimination: Vote à plusieurs étapes où on élimine celui qui a obtenu le moins de votes.
  • Répartition proportionnelle: Une représentation à peu près équivalente au nombre de votes obtenu est assurée. Plusieurs méthodes existent: scrutin de liste, vote unique transférable, méthode mixte, etc.

DGF proposés: Vivre ensemble et citoyenneté et Orientation et entrepreneuriat.

Compétences transversales suggérées: Exploiter les technologies de l'information et de la communication et Exploiter l'information.

Procédé intégrateur: La prise de décisions concernant des contextes de choix social.

Situation-problème

Aurait-on avantage à modifier le modèle de vote au niveau municipal au Québec? Est-ce qu'un autre modèle permettrait de réduire la corruption?

Situation d'apprentissage très complète sur les modèles de répartition de votes: Aux urnes citoyens!

Projet collaboratif sur la démocratie sociale (en anglais): http://electoraldemocracy.com/. On peut s'en référer, entre autre, pour les tableaux de données.

Élections au Québec

Site officiel Le directeur général des élections du Québec. Informations sur les votes aux élections provinciales, municipales et scolaires, circonscriptions, carte électoral, participation, histoire, etc.

La boussole électorale, outil éducatif développé par des politicologues et disponible lors de campagnes électorales. Cette application permet aux électeurs d'en apprendre davantage sur les plateformes des partis politiques, de stimuler la discussion sur une variété d'enjeux et d'encourager la participation électorale.

Élections municipales, archives des résultats pour toutes les municipalités du Québec depuis 2001.

Élections au Canada

Site officiel Élection Canada. Résultats des élections, circonscriptions, historique, financement des partis, etc.

Élections dans d'autres pays

En France: site du Ministère de l'intérieur, section Élection. En France, les élections sont à deux tours, on a donc plusieurs candidats au premier tour ce qui nous permet de comparer diverses méthodes de votes.

Méthode de vote utilisée par pays: Carte avec légende sur Wikipedia.

Ressources sur les divers systèmes électoraux

Le Réseau du savoir électoral, dossier très fouillé avec description de différentes méthodes, leurs avantages et leurs inconvénients. Études de cas de systèmes dans différents pays.

Logiciels libres de votes en ligne, de sondages et débats. Deux difficultés à surmonter pour le vote en ligne: l'anonymat et l'impossibilité de voter deux fois (ou de faire voter quelqu'un d'autre à sa place).

Pour le vote préférentiel, article de François Cardinal, publié dans La Presse + du 10 décembre 2016.