« Exercice de style » Marco Horvat et sa fille Clelia -
Le silence, l’harmonie, la jalousie, la foi, le désespoir, le besoin d’aimer… de tous temps les poètes ont chanté ces thèmes inoxydables, car simplement humains.
D’un siècle à l’autre, ce ne sont ni les mêmes mots, ni les mêmes mélodies, ni les mêmes harmonies, mais l’émotion reste la même, qu’elle s’exprime en français, en italien, en espagnol, en anglais ou en allemand, qu’elle s’accompagne du théorbe ou de la guitare romantique, qu’elle se chante ou qu’elle se joue.
Clélia et Marco Horvat se sont donc amusés à imaginer un programme où, à plus d’un siècle de distance, les chansonniers dialoguent, se répondent, se font écho…
Le public, quant à lui, s’amuse à retrouver, d’un style à l’autre, d’une partie du concert à l’autre, les mêmes émotions : vues sous un autre angle, exprimées autrement, parfois transfigurées.
Pour les interprètes, c’est une sorte de métempsychose musicale pleine d’enseignements sur la nature de l’émotion, sur l’expression, sur le passage du temps…
Une expérience à vivre ensemble, assurément ! En quelque sorte, en famille…
Faenza et Marco Horvat
Marco Horvat aborde les musiques anciennes d’une façon singulière, qui l’a conduit à s’éloigner des sentiers battus : parti étudier quatre ans la musique de l’Inde du Sud avec la chanteuse Aruna Sairam, il apprend à la Schola Cantorum de Bâle les musiques du Moyen Âge et de la Renaissance puis intègre des ensembles tels que Gilles Binchois, Alla Francesca, La Simphonie du Marais, Akademia, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, , Le Poème Harmonique….
Il crée en 1996, l’ensemble Faenza .
Faenza parcourt aussi volontiers les campagnes que les festivals internationaux et les grandes salles de concert.
L’ensemble est conventionné par la Région Grand Est et par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Grand Est.
Clélia Horvat
Clélia Horvat est chanteuse lyrique et violoncelliste. Elle a été élève à la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versaille). Elle a ensuite intégré le Département supérieur pour jeunes chanteurs du Conservatoire de Paris, où elle a obtenu son Diplôme d’Études musicales en juin 2024. En parallèle, elle apprend le violoncelle à la Junior Orchestra de l’Académie nationale Sainte Cécile à Rome, puis au CRR de Versailles, et enfin au Conservatoire Claude Debussy de Paris.
Elle a participé à de nombreuses productions musicales et scéniques, d’abord en tant que page à la Chapelle Royale du château de Versailles, puis en tant qu’élève du CRR de Paris.
Elle a également participé à plusieurs productions de l’ensemble de musique ancienne Faenza, dirigé par Marco Horvat. Le programme musical du dernier spectacle, présenté au festival d’Avignon 2024, vient d’être enregistré pour le label Hortus.