Orchestre de Lutetia

Dimanche 26 juillet 2020 

Fondé en 2011 par l'argentin Alejandro Sandler, cet orchestre se produit à la fois en France et à l'étranger. Il est composé de jeunes et talentueux musiciens diplômés des grands conservatoires européens.

C' est bien sûr en petite formation ( 5 cordes et 3 solistes soit 8 musiciens en tout) qu'ils nous ont fait l'honneur de passer par Malbosc. L'orchestre complet ne tiendrait pas sur la scène de l'église.

Pourquoi Malbosc? Déjà parce que cela vaut le détour...et parce qu'en été, certains d'entre eux ont un point de chute en Lozère.

ORCHESTRE DE LUTETIA

Fondé en 2011 par l’argentin Alejandro Sandler, l’Orchestre de Lutetia a réalisé une centaine de concerts, à la fois en France et à l’étranger. Il est composé de jeunes et talentueux musiciens diplômés des grands conservatoires européens appartenant également à différents orchestres français renommés. 

L’orchestre symphonique a su conquérir le public par son choix de répertoire (œuvres historiquement connues, mais aussi inédites et contemporaines).

Cet orchestre de région parisienne est régulièrement présent lors de festivals de musique partout en France. De plus, l'orchestre aime se rassembler à l'occasion de causes humanitaires (Allegro Argentina, l’Association AAVS et la lutte contre le cancer à l’Hôtel de Ville de Paris). Il a également été invité à se produire dans le cadre de plateaux télévisés, de lancements de CD et d’enregistrements avec différents artistes.

En 2015, l’orchestre s’est envolé pour le Mexique dans le cadre d’une tournée et suite à l’invitation du Maestro Arturo Marquez, l’Orchestre de Lutetia a pu donner des masters classes à différents orchestres de jeunes (El Sistema).

Son premier album solo « Le rêve et la terre » (Klarthe records) autour de la musique de Debussy et de Ginastera est sorti publiquement à l’automne 2019 et a été très bien reçu par la presse spécialisée.

"Tout n’est que voyage de l’âme, magie, beauté et légèreté dans ce merveilleux album, revigorant mais aussi entraînant. Il est très bien construit en plus. Toute l’intelligence et le travail effectués par l’Orchestre de Lutetia et Alejandro Sandler est splendide. Ses notes et ses couleurs sont tellement apaisantes" - Classique HD.

L'Orchestre de Lutetia a vocation à soutenir la création contemporaine avec notamment l'intégration de compositions de Guillaume Ubeda, percussionniste de l'orchestre, dans ses programmes. De plus, en juillet 2020 la création d'une œuvre contemporaine, “Descaminos”, pour orchestre à cordes, percussions et violoncelle solo aura lieu (soutenue par la SACEM et le dispositif ProArti).