14 aout 2022

Trio des Nations

Le concert fut un magnifique trio à deux, Ana Kovacevic, la violoniste étant souffrante.

Trio Trois Nations

Ana Kovacevic, violon - Sara Guri, violoncelle - Nathalie Mengual, guitare

L'ensemble réunit depuis 2018 trois musiciennes de nationalités et de culture différentes: serbe, catalane et française, le trio "Trois Nations" propose un répertoire original et varié.

Le groupe s'impose le bon goût pour le style et la délicatesse et le raffinement dans le jeu, tout en alternant des moments de grande émotion et des développements puissants et énergiques. Pour ces musiciennes exigeantes, c'est la recherche permanente d'un son unique et précis qui permet de tirer le meilleur parti des spécificités qui font l'originalité de leur ensemble.

Ana Kovacevic, violon

Née en Serbie à Kragujevac, elle a étudié le violon à l'Université de musique et les arts de la scène à Vienne. En 2016, elle finalise ses études à l'ESMUC de Barcelone dans la classe d'Emilio Moreno avec un master d'interprétation de la musique ancienne.

Elle a été professeur de violon à l'Université de Kragujevac de 2006 à 2016. Depuis qu'elle vit à Barcelone, elle se produit avec l'Orchestre Symphonique de Sant Cugat et l'Orchestre del Valles.

Sara Guri, violoncelle

Cette native de Garriga en Catalogne a obtenu son prix supérieur en violoncelle au Conservatoire du Liceu de Barcelone dans la classe de Peter Thiemann.

En musique baroque, elle étudie la viole de gambe au Conservatoire de Gérone avec Pau Marcos. Elle a également bénéficié des cours avec Santi Miron et des conseils de Lixsaina Fernandez, Sofie Watillon, Jordi Savall et Emanuel Balssa.

Elle est membre de l'Orchestre Symphonique de Sant Cugat del Vallès et elle joue régulièrement avec les ensembles de Chambre Glière et le Canigo Barroc Ensemble.

Nathalie Mengual, guitare

Elle a débuté la guitare classique à l'école de musique d'Argelès sur Mer avec Michel Rubio,elle a ensuite intégré le conservatoire de Perpignan, et finalement celui de Montpellier où elle a obtenu son Diplôme d' Études Musicales de guitare et de musique de chambre.

Elle approfondit sa formation avec la guitare baroque dans la classe de Jordi Girones au CRR de Perpignan et elle étudie actuellement le théorbe au Pôle des Arts Baroques de Toulouse.

En 2018, elle a obtenu le Diplôme d'État ainsi qu'une licence en pédagogie instrumentale à l'Institut Supérieur des Arts Appliqués de Toulouse et elle enseigne actuellement la guitare classique à l’école de musique de St Cyprien et des Albères.