30 juillet Orchestre de Lutetia

Dimanche 30 juillet Orchestre de  Lutetia           "L'Âge d'Or du Baroque"

 Haendel-Purcell-Vivaldi-Scarlatti   Voix-Trompette-quatuor à cordes


ALEJANDRO SANDLER, trompette baroque et chef d’orchestre

Né à Rosario en Argentine, Alejandro Sandler a commencé ses études dans sa ville natale et à Buenos Aires. Dès l'âge de 16 ans, il devient trompettiste titulaire de l’orchestre symphonique de Rosario. 

 

Grâce à l'obtention de la bourse du Mozarteum, il continue ses études à Paris. Il poursuit enfin sa formation au Staatskapelle de Berlin ainsi qu'au CNSM de Lyon. Il remporte ainsi les « premiers prix » de trompette baroque, trompette moderne, direction d’orchestre, harmonie et contre-point, analyse musicale et musique de chambre. 

 

Alejandro Sandler joue sur des instruments d’époque, naturels ou à système, qui vont de la trompette renaissance jusqu’au instruments modernes.  

Il est trompettiste au « Cercle de l’harmonie » (J. Rhorer), « Opera Fuoco » (D. Stern) et « Ensemble Diderot » (J. Pramsohler) et il est régulièrement invité à se produire avec l’Ensemble Matheus, Les Arts Florissants et La Grande Ecurie et la Chambre du Roy.

 

Il joue régulièrement dans les Festivals de Salzbourg, Aix en Provence, Vienne, Leipzig, Brème, Berlin, Londres, Venise, Bilbao, San Sébastian, Kinshasa et dans des salles prestigieuses telles que les Théâtres des Champs Elysées, Théâtre du Châtelet, Opéra de Paris, Opéra-Comique, Salle Pleyel, Opéra Royal de Versailles, Théâtre Colon (Argentine), Concertgebouw d'Amsterdam, Kölen Philharmonie et Theater an der Wien. Il a partagé la scène avec Cecilia Bartoli, Daniel Baremboïm, Martha Argerich, Mstislav Rostropovitch et Kurt Masür. Il a également enregistré des CDs pour Universal Music, Decca, Alpha, Klarthe et Sony.

 

Parallèlement à son activité de trompettiste, Alejandro Sandler mène une carrière de chef d’orchestre. En mars 2013, il est choisi sur concours comme chef permanent et directeur artistique de l’Orchestre Symphonique du Loiret (OSL) qu’il dirigera jusqu’en 2018. Il a été parallèlement invité à diriger l’orchestre Philharmonique de Timisoara (Roumanie), l’orchestre Symphonique de Kinshasa (Congo), l’Orchestre Symphonique de Rosario (Argentine) et l’orchestre « El Sistema » du Mexique. Il dirigera également l’orchestre National d’Argentine et l’orchestre symphonique de Salta en tant qu’invité en 2022. A côté de ces nombreux concerts, il a été nommé ambassadeur musical de la fondation « Allegro Argentina ».

 

Alejandro Sandler est le fondateur et directeur de l’orchestre de Lutetia et professeur des conservatoires de Chatillon et Clamart.

 

L’ORCHESTRE DE LUTETIA

Fondé en 2011 par le chef d’origine argentine Alejandro Sandler, l’Orchestre de Lutetia a réalisé plus d'une centaine de concerts, en France et à l’étranger. Un orchestre au noyau humain soudé, dont le répertoire mêle classique et musique latino-américaine en accordant une place toute particulière à la création contemporaine. Il regroupe de talentueux musiciens diplômés des grands conservatoires européens et issus de différents orchestres français renommés.

 

​Jouant la carte de la géométrie variable, il partage la scène avec de nombreux solistes internationaux : Marie-Laure Garnier, Anas Séguin, Mélanie Dureuil, Gilles Mercier, Franck Braley, Guy Touvron, David Guerrier, Bernard Soustrot, mais aussi le chef et compositeur mexicain Arturo Márquez, Alexis Cardenas, Patrick Langot.

 

​L’orchestre crée des œuvres et passe commande auprès de nombreux compositeurs : Guillaume Ubeda, Gerardo di Giusto, Xavier Le Masne, Adrien Politi, création française de l’opéra-ballet Borges de Luis Bacalov, Alain Crépin, René Maillard, Jorge Cumbo…

​L’orchestre s’est également produit pour de nombreuses causes humanitaires : Allegro Argentina, l’Association AAVS et la lutte contre le cancer à l’Hôtel de Ville de Paris, Masterclass pour El Sistema à Mexico sur l’invitation d’Arturo Márquez, La Croix-Rouge Française en soutien à l’Ukraine. Il s’implique également dans le territoire par des actions pédagogiques en Île-de-France, ainsi qu’en région Occitanie en créant une académie de direction d’orchestre.