PROGRAMME MALBOSC 13 juin 2024
Hautbois : Emmanuel Laporte
Violon : Chloé Julian
Clavecin : Freddy Eichelberg
Violone : Michael Chanu
Henry Purcell (1659-1695) sonates pour violon, hautbois et basse continue
Freddy Eichelberger improvisation
Johann Philipp Kirnberger (1721-1783) sonate pour hautbois
Freddy Eichelberger improvisation
Johan Paul von Westhoff( 1656-1705) sonate pour violon et basse continue
Georg Philipp Teleman (1681-1767) sonate en trio
Freddy Eichelberger improvisation
José Pla (1728-1762) sonate en trio
BIOGRAPHIES
Michaël Chanu, contrebasse et violone. Après ses études à Valence, Michaël Chanu obtient un 1er prix au CNSMD de Lyon, puis au conservatoire de Montréal. Soliste de l’EOC depuis 1994, il affectionne particulièrement le répertoire contemporain mais joue aussi avec l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Besançon et l’Orchestre de Montpellier. En musique ancienne, il joue avec l’Ensemble 415, l’Ensemble Unisoni, la Chambre Philharmonique, le Parlement de Musique, l’Orchestre des Champs Élysée , le Concerto Köln, les Musiciens du Louvre, le Concert Français , les Arts Florissants, le Banquet Céleste , la Cappella Mediterranea, l’ensemble Caravansérail, et bien d’autres. Il se produit aussi en musique de chambre dans de nombreux festivals aux côtés d’artistes prestigieux tels que Régis Pasquier, Alain Planés, Gérard Caussé, Christophe Coin, Isabelle Moretti, le Quatuor Debussy, Richard Galliano. Il a à son actif, une quarantaine d’enregistrements.
Chloé Jullian vit et travaille à Paris de sa passion pour la musique du répertoire baroque, classique, romantique et tardif, aussi bien à l’orchestre (Membre de l’orchestre Les Siècles, elle joue régulièrement avec Le Concert de la Loge, Le Cercle de L’harmonie, Les Ambassadeurs-La Grande Écurie, Gli Angeli Genève, Le Concert Spirituel, Les Frivolités Parisiennes, l’orchestre Romantique et Révolutionnaire Gardiner, La Chapelle Harmonique, La Chapelle Rhénane, …) et avec la musique de chambre sur instruments d’époque (le quatuor Léonard, La petite Symphonie quintette avec piano, quintette avec contrebasse, Trio de Brahms avec cor et piano, sonate avec piano forte…).
Elle participe au spectacle atypique et au disque du projet Paratonnerre du groupe Griffure (création, chansons électro-sensibles…).
Si Freddy Eichelberger n'avait pas à ce point aimé les expériences musicales tous azimuts, il serait sûrement reparti vivre sous les tropiques où il a passé une partie de son enfance, marqué à jamais par les flamboyants en fleur, la saveur du piment, et l'odeur de la terre gorgée de pluie tiède, par les nuits de pleine lune. Cela dit, depuis qu'il s'est installé à Marseille il ne regrette plus rien...
La pratique assidue de l'improvisation l'a amené à avoir la chance de rencontrer et de jouer avec des musiciens de diverses origines, allant d'amis jazzmen jusqu'à la grande chanteuse indienne Kishori Amonkar. Cela le conduit également à accompagner régulièrement des films muets sur toutes sortes de claviers (grand-orgue, clavecin, piano, clavicorde électroacoustique...)
Il s'est aussi beaucoup engagé dans le théâtre musical avec l'ensemble "les Witches", ou la renommée chanteuse-actrice-metteur en scène Sophie Boulin à la Péniche Opéra. Il joue sinon depuis de longues et belles années avec la violoniste Odile Edouard, en duo ou dans l'ensemble "Les Harpies", et fait partie du trio “Une Bande de Clavecins” avec Pierre Gallon et Yoann Moulin.
Il enseigne régulièrement dans différents stages ou master-classes, et a pu réaliser en solo ou en bonne compagnie une bonne cinquantaine de CD. Il veille par ailleurs sur l'organisation de l'intégrale en cours des cantates de J.S.Bach en concert au temple du Foyer de l’Âme à Paris.
Emmanuel Laporte, né à Nantes dans une famille mélomane, commence le hautbois moderne à l’âge de 10 ans, étudie à Boulogne-Billancourt et entre au CNSM de Paris où il obtient la mention très bien en hautbois moderne et baroque, musique de chambre, harmonie et contrepoint.
Il est actuellement un des hautboïstes les plus talentueux et demandés de sa génération. Son répertoire sur instruments d’époque s’étend de Lully à Mahler et Stravinsky.
En 2024 il se produira avec différents ensembles en soliste, notamment à la Philarmonie de Berlin, à la Fondation Gianadda à Martigny, à Barcelone, en Finlande…
Depuis 2006 il a été invité à jouer et à enregistrer en tant que premier hautbois dans divers ensembles historiquement informés tels que la Chapelle Royale, Café Zimmermann, Ricercat Consort, l’Ensemble Pygmalion, les Musiciens du Louvre, les Talents lyriques, Gli Angeli Genève…
Il se produit ainsi dans le cadre de prestigieux festivals tels celui d’Aix en Provence, Salzbourg, les Folles Journées de Nantes, Varsovie, Tokyo, Prague.
Il a enseigné à la prestigieuse Académie internationale Händel de Karlsruhe, a donné des master classes en Argentine, en Colombie, en Finlande et est régulièrement sollicité pour enseigner à Saintes.