7 aout 2022

Tangente

L’ensemble Tangente

L’ensemble Tangente est né de la passion commune d’Anne Parisot et de Thomas Yvrard pour les instruments historiques et pour le répertoire allemand de la période Sturm und Drang.

Ils se proposent de jouer le répertoire de cette période au traverso accompagné par un clavicorde, instrument à clavier particulièrement apprécié de Carl Philipp Emmanuel Bach et des compositeurs de sa génération.

L’intimité et les possibilités expressives du clavicorde leur permettent  de  mettre en valeur la variété de sonorités du traverso et de développer une approche particulièrement sensible de ce répertoire.

Biographies

Anne Parisot étudie la flûte traversière à Paris auprès de Patrick Gallois et part à 19 ans se perfectionner en Allemagne et en Suisse. Elle y travaille la flûte moderne auprès de Robert Aitken et Félix Renggli et le traverso auprès de Karl Kaiser, Marc Hantaï et Jan de Winne. Elle est diplômée de la Musikhoschule de Freiburg im Breisgau, de la Musikakademie de Bâle et de la Schola Cantorum Basiliensis. En 2015, après plus de 15 ans passés à l'étranger, elle regagne la France et décide de s'installer avec sa famille à Avignon. 

Elle se produit principalement en orchestre avec le Freiburger Barockorchester, Les Passions de l’Ame, les Siècles, le Cercle de l'harmonie et régulièrement avec le Balthasar Neumann Ensemble, les Musiciens du Prince, les Ambassadeurs, la Grande Écurie... Elle travaille sous la direction de chefs tels que René Jacobs, Pablo Heras-Casado, Thomas Hengelbrock, Jérémie Rhorer, Hervé Niquet, Marc Minkowski...

Elle est également depuis 2007 membre du projet d'étude Spira Mirabilis en Italie et partenaire de plusieurs ensembles de musique de chambre.

Titulaire du Certificat d'aptitude, elle enseigne les flûtes historiques au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Avignon. 

Thomas Yvrard étudie le clavecin et l'orgue avec Alain Cahagne, Aline Zylberajch, Françoise Marmin, Christophe Mantoux et intègre en 2004 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de clavecin de Françoise Lengellé et Dirk Boerner. Il y obtient un Diplôme National d'Études Supérieures de Musique mention Très Bien à l'unanimité en 2008. Il se perfectionne à Amsterdam auprès de Menno van Delft pour le clavicorde ainsi qu’auprès de Rudolf Lutz à la Schola Cantorum Basiliensis pour l’improvisation.

Boursier de la fondation Royaumont, de l’académie de Villecroze et de la Piccola academia de Montisilors de stages et de master-class, il est membre de l'Orchestre Baroque de l'Union Européenne en 2005et en 2007 de l’Académie Baroque d’Ambronay. Il se produit  depuis régulièrement en concert au clavecin, au clavicorde et en musique de chambre, notamment au sein des ensembles Les Abbagliati, Le Concert Etranger, Les muffatti. En 2016, avec d’autres musiciens des Hauts de France il crée Hippocampe-Collectif Baroque  afin de promouvoir les musiques anciennes et les artistes de cette région.

Il enseigne le clavecin et la basse continue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille.