16 Juillet l'écho des Pavanes

Dimanche 16 juillet    Ensemble «  l’Echo des Pavanes »

Musique renaissance avec 13 musiciens

L’Echo des Pavanes

L’Echo des Pavanes est un groupe de musiciens amateurs spécialisé dans la musique ancienne (notamment dans les œuvres du Moyen Âge et de la Renaissance), et qui a donné beaucoup de concerts dans les églises et les salles polyvalentes du Cantal et des environs ainsi que des interventions et des animations dans les écoles, collèges et lycées de la région, mais aussi auprès des élèves des classes à horaires aménagés musique et du conservatoire de musique et de danse d’Aurillac.

L’Echo des pavanes a par ailleurs proposé des spectacles musicaux :

             une adaptation du Roman de Fauvel (début du XIV° siècle) sous la forme d’un spectacle musical et théâtral.

Une Soirée chez M. Alcofribas, spectacle évoquant une soirée Renaissance, mêlant danses, musiques, chants et dits de l'époque, créé avec le concours des « Danseurs du Temps » spécialisés dans les danses historiques.

Aucassin et Nicolette, chantefable du XIIIème

Guillaume Boni et Anthoine de Bertrand, en hommage à ces deux compositeurs de la Renaissance qui sont nés dans le Cantal, spectacle avec la complicité du groupe vocal « Fait Divers »

Un concert commenté et dansé autour du traité de danses : l'Orchésographie de Thoinot Arbeau (1520-1595)

« Cet Ensemble est devenu, spectacle après spectacle, « la référence » pour la musique médiévale et celle de la Renaissance. Un vrai travail d’orfèvre et sans pédanterie aucune. Car remettre à jour et jouer des œuvres méconnues, voire confidentielles, de ces siècles lointains, devant un public « normal » est une gageure. Qu’ils ont réussie. […] Les musiciens, aux sons parfois rêches de leurs flûtes, cromornes, cornets à bouquin, chalémie, luth, rebec, viole de gambe et autres instruments aux noms déroutants, nous emmènent dans un voyage chamarré et joyeux. Comme dans Le joueur de flûte de Hamelin, il n’y a rien à faire, juste se laisser emporter, le temps d’une belle histoire. » Monique Lafarge

                                                                                              

Des XII° au XVI° siècles, nous sont parvenus avec plus ou moins de précision selon les époques, des musiques, danses et chants qui sont autant d’échos de la vie en ces temps lointains.

 

Ce furent des siècles religieux bien sûr. A l’image de ce livre à la reliure rouge (en catalan : Llibre Vermell de Montserrat) où furent consignés au XIV° siècle quelques chants à l’intention des pèlerins qui souhaitaient danser et chanter sur le parvis de l’église, les invitant à ne chanter que « chansons chastes et pieuses ».

 

Ce furent des siècles de pensée que l’on perçoit par exemple dans ce texte provenant des Carmina Burana du XIII° siècle sur la fortune inconstante ou dans les quatrains du sieur de Pibrac mis en musique par Guillaume Boni vers 1585.

 

Ce furent aussi et bien sûr des siècles amoureux. C’est au XII° siècle que fut inventé par les troubadours la fin’amor, l’amour courtois. De nombreux chants d’amours heureuses ou malheureuses nous sont parvenus depuis ces troubadours et troubaïritz telle Béatrice de Die qui nous fait part de son amour trahi dans un beau texte et une musique sauvée alors que beaucoup d’autres ont disparu. Comme une sorte d’écho, nous avons trouvé dans les archives du Cantal à Aurillac un texte anonyme du XV° siècle traitant lui aussi d’un amour sans espoir car perdu. Nous rencontrons par contre de belles déclarations comme dans « Belle qui tiens ma vie » pavane extraite du traité de danses (l’Orchésographie) de Thoinot Arbeau au XVI° siècle.

 

Enfin ce furent des siècles joyeux à l’instar de ce chant d’un troubadour anonyme qui souhaite danser et chanter « entre nos » entre nous, sans les jaloux et autres tristes sires. A l’instar aussi de ces nombreuses compositions de musiques à danser : branles, pavanes, gaillardes et autres courantes.

 

Bien courte évocation de ces époques d’une grande richesse artistique, au travers de ces chants et ces musiques que nous essayons de faire revivre pour vous permettre de passer une bonne et plaisante fin de matinée.

 

Contacts : François Blanc :  04 71 47 92 63   Daniel Coste :  04 71 48 87 72