11 août Les Passagères

Ensemble    Les Passagères 

L’ensemble baroque Les Passagères est né en 2015 de la rencontre de cinq musiciennes et amies, amenées à travailler ensemble au cours de leurs études. Cette belle rencontre leur a donné envie de  transmettre, dans l’émotion et la complicité, les plaisirs du répertoire baroque, qu'il soit vocal ou instrumental. 

Chacun de leur programme est un appel à découvrir l'atmosphère musicale spécifique d'un pays, aux XVIIème et XVIIIème siècles. Les Passagères souhaitent ainsi mettre en évidence l'évolution dans le temps d'un répertoire, dans ses continuités et ses ruptures. Elles exploitent les possibilités offertes par leur effectif et proposent des pièces d'une grande diversité : pièces vocales à une ou deux voix, cantates avec parties de dessus, pièces instrumentales avec continuo pour dessus ou pour basse ainsi que quelques arrangements de leur propre cru.

Pensés comme des moments de partage accessibles à tous, leurs concerts ont pour mission de faire vivre au public la variété de couleurs, la richesse et la finesse de la musique baroque. Toujours désireuses d’établir un lien avec le public, aussi hétérogène soit-il, elles présentent lors de chaque concert les pièces et leurs instruments. 

Les Passagères ont réalisé une trentaine de concerts à Paris et en province et ont à leur actif trois tournées d'été en Lozère, elles ont notamment été invitées au Festival Marin Marais à Paris ainsi qu’au Festival d'opéra du Grand Sud au château de Roquedols.

Enfin, les Passagères réalisent avec plaisir des ateliers pour les scolaires (écoles élémentaires de Paris et de Nanterre, notamment avec Les Goût Réunis)

Après leur premier “Voyage en Italie” en 2016 et leur programme de musique française “Tourbillon” en 2017, les Passagères enregistrent un premier disque réunissant ces deux répertoires en juin 2018. L’enregistrement de l’album « Le Petit Tour », à l'image du Grand Tour qu'effectuaient les jeunes aristocrates européens entre le XVIème et le XVIIIème siècle, s’est accompagné de la rédaction d’un beau livret dans lequel les pièces sont présentées au fil d’un journal de bord, s’inspirant des récits de voyage de l’époque moderne. 

Sur cette lancée, les Passagères continuent aujourd’hui d’explorer le thème du Grand Tour et élaborent actuellement un nouveau programme alliant répertoire anglais, français et italien. La musique sera agrémentée de courts extraits littéraires : récits de voyage, poèmes, correspondances… Ce jeu de miroir entre musique et littérature créé une ambiance de concert commenté, suivis d’une présentation des instruments et d’un échange avec les élèves et les enseignants. En 2018, elles saisissent l’occasion de se produire au musée d’art brut de l’hôpital Sainte-Anne à Paris et souhaiteraient faire entendre plus souvent leur musique en milieu hospitalier et carcéral.