« Consacrée aux arts numériques, aux performances audiovisuelles, au spectacle vivant en prise avec les nouvelles technologies ainsi qu’aux rapports entre arts et sciences, Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France – présente des expositions, des spectacles, des concerts et des performances, dans une vingtaine de lieux franciliens. Pendant trois mois, avec sa thématique « Les Illusions retrouvées », la Biennale Némo explore les nouvelles utopies à l’ère numérique. »
Dans un monde sans humains, que reste-t-il des images s’il n’y a plus personne pour les regarder ? À travers une mise en scène sensible, l’exposition The Afterimage d’Hugo Deverchère explore la mémoire, entre disparition, illusion et futur incertain.
Orbital Verses © Hugo Deverchère & Olivier Dadoun, 2025
À partir d’une résidence dans le désert d’Atacama, Hugo Deverchère explore les liens entre traces anciennes et infrastructures minières modernes. Il interroge la fragilité de la mémoire numérique face au temps géologique et imagine de nouveaux supports d’archivage mêlant matière minérale et particules cosmiques, au-delà de l’échelle humaine.
Conçue comme un récit d’anticipation, l’exposition interroge le devenir des images dans un monde post-humain. Hugo Deverchère recompose une mémoire à la fois fossile et digitale du monde à travers ses artéfacts, signaux et nouveaux langages.
The Afterimage est un voyage poétique au cœur d’un futur incertain, où l’humain, le géologique et le cosmique se croisent dans un paysage en constante mutation.
Commissaire de l’exposition : Arnaud Lévénès
Collaboration scientifique : Olivier Dadoun, LPNHE IN2P3-CNRS / Sorbonne Université / Université Paris Cité.
Couverture © Atacama, Hugo Deverchère
Commissariat : Arnaud Lévénès
Coproduction : La Capsule – Résidence Création Photos, Le Bourget / Némo – Biennale internationale de la Région Île-de-France / Association La Vie Sauvage
Collaboration scientifique : Olivier Dadoun – LPNHE IN2P3-CNRS / Sorbonne Université / Université Paris Cité.
Avec le soutien du Fresnoy – Studio national des arts contemporains.
La Capsule, Centre culturel André Malraux, 10, avenue Francis de Pressensé, , Le Bourget 93, à 100m de la gare RER (ligne B) / 01 48 38 50 14
Galerie ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h00 et de 13h30 à 18h, le samedi sur Rendez-vous / Entrée libre