DOUBLEMIX IN SITU DARZACQ & LÜNEMAN

DOUBLEMIX IN SITU

DARZACQ & LÜNEMAN

Exposition du 19 janvier au 4 mars 2017

Denis DARZACQ photographe, associé à la céramiste Anna-Iris LÜNEMAN, avec laquelle il a déjà réalisé une première série d’œuvres ont été en « résidence nomade » en 2015/2016 dans 9 collèges du département dans le cadre du dispositif « In Situ, artistes en résidence dans les collèges » porté par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Denis DARZACQ et Anna-Iris LÜNEMAN, collaborent depuis deux ans, produisant ensemble ce qu’ils appellent des « Double Mix », des objets artistiques mêlant la photo et l’interprétation souvent fantaisiste, voire drôle, qu’en fait la céramiste. Dans la même démarche, Denis DARZACQ est allé une première fois photographier les élèves et artistes en résidence. Puis, il a proposé ses photos à Anna-Iris LÜNEMAN qui s’en est inspiré pour créer des céramiques. Il est revenu ensuite dans les 9 collèges pour voir les projets se finaliser. Chaque résidence a son « Double Mix », photo et céramique ne faisant plus qu’un sur le même cliché.

Ainsi le photographe et la céramiste ont produit 9 œuvres, chacune reflétant les transformations qui se sont opérées lors des 9 résidences. Il s’agit de montrer comment « une chrysalide peut devenir papillon », explique-t-il.

« In Situ » est un dispositif d’aide à la résidence d’artistes dans les collèges. Ce dispositif a été mis en place en 2007 par le Département de la Seine-Saint-Denis. L’exposition Doublemix In Situ s’incrit dans le cadre des 10 ans du dispositif.