L'éloge du vide

Post date: Aug 3, 2011 9:41:46 AM

Erick Mengual est accueilli à La Capsule lieu de résidence et de création photo, crée par la ville du Bourget et soutenu par le Conseil Général de la Seine Saint Denis.

Photographe, depuis une quarantaine d’années il se consacre depuis une vingtaine d’années aux procédés photos alternatifs, notamment les procédés pigmentaires tels que la gomme bichromatée ou le charbon . C’est le travail de la couleur, l’utilisation des pigments, le choix des papiers et des pinceaux qui le fascine, car ces techniques se situent au carrefour du réel et de son interprétation avec les instruments du peintre et du chimiste.

Présentation de l'exposition

Sa démarche s'inscrit dans une recherche autour de la notion de frontière, de limite entre deux espaces, entre deux périodes, entre réalité et suggestion. Il a déjà travaillé sur cette notion à travers le paysages autour des limites de champs. Il s'agit aujourd'hui de limite dans des bâtiments industriels. Limite entre une activité qui se termine et une activité qui renait différemment. Par exemple, une ancienne biscuiterie transformée en centre d'art contemporain ou bien un centre de recherche appartenant à l'armée transformé en centre de formation professionnelle ,enfin un ancien hôpital restructuré en espace administratif et résidentiel. Avant cette renaissance les bâtiments sont restés vide, dans une espèce de no m'as land temporel avec néanmoins une forte impression d'activité passée, de présence humaine. Ce vide est accentué par le traitement de l'image en noir et blanc avec de surcroit une interprétation entre la limite de la lumière et de la pénombre.

La deuxième série s'articule autour de la couleur bleu , de la lumière et de la musique electronique. "L'éloge du vide" se décline à travers la frontière entre la masse blanche et le bleu qui envahi l'image comme la musique d'électicker bending, les nuages sont dans la tête, envahit l'espace. La frontière apparaît à nouveau, à travers cette phrase extraite du roman d'Eric-Emmanuel Schmitt: « à l'envers des nuages il y a toujours un ciel »

Contact:

contact(at)erickmengual.com

Site web: www.erickmengual.com