Entre les images

Les ateliers


Le projet est d’utiliser la versatilité de l’enregistrement photographique en expérimentant les combinaisons du geste figé par l’instantané et de la trace du déplacement enregistrée par la pose lente.

L’expérimentation reposera sur l’utilisation de temps d’enregistrements de différentes longueurs associés à des projections fixes ou des captations vidéo ainsi que des dispositifs lumineux inspirés de Étienne-Jules Marey pour tenter d’être au plus près de la perception de la danse ou des mouvements du corps.

C’est une proposition d’expérimentation trans-disciplinaire qui pourrait être restituée sous la forme d’une installation photographique, d’une performance associant la danse et les images à laquelle pourrait s’ajouter une création musicale et la réalisation de phénakistiscopes (Appareil formé de deux disques, qui donne l’illusion du mouvement par la persistance des images rétiniennes).

Le projet actuellement en cours, vient convoquer les différents groupes de bénéficiaires autour de cette pratique photographique mêlant science et art.

Philippe Bréson

Philippe Bréson est né en France en 1960 et vit en région parisienne.
Amateur d'expérimentations liées à la photographie, Philippe se forme, dès 1995, aux techniques anciennes (gomme bichromatée, sténopé, cyanotype, argentique...).
Depuis les années 2000, il applique sa maîtrise de méthodes du passé à tous types de modèles et de sujets.
Ses matières de prédilection portent sur le corps, les paysages, et, particulièrement, sur la végétation forestière et les champs de bataille de la Grande Guerre.
Depuis 1986, Philippe Bréson expose ses travaux de façon répétée, à titre individuel ou de manière collective, en France, mais aussi à l'étranger, comme à Vienne, en 1993 et à Washington DC, en 2015.

www.breson.fr 

Immersion dans les coulisses d'un atelier de chronophotographie réalisé avec les danseuses de l’association de danse indienne Athi Parasakthy Nathya Palli.

Podcast extrait d'une collection produite par le réseau Diagonal et réalisé par le studio Ecran Sonore.

En un clic, la photographie devient sonore !