Latitude 48.93 33

Pascale et Damien Peyret

expo

Photographies et installations de Pascale et Damien Peyret

L’exposition “Latitude 48.93 33, Chantier photographique sur le bassin aéroportuaire du Bourget” de Pascale et Damien Peyret est le fruit d’une résidence photographique initiée par la Capsule de juin 2014 à l’automne 2015.

Proposée dans le cadre d’un partenariat entre le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville du Bourget, cette résidence a d’abord pris la forme d’une commande photographique dont l’objectif était la réalisation d’un inventaire de 70 édifices architecturaux du bassin aéroportuaire. Ce premier volet scientifique a donné lieu à la production d’un corpus d’images documentaires selon un protocole précis fixé par les chercheurs du service du patrimoine culturel du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Le second volet de cette résidence est une carte blanche au duo d’artistes inspirée par leur observation de ces territoires. Avec Latitude 48.93 33 le duo ouvre un chantier photographique à la fois personnel et hybride, où le regard circule d’une métaphore à l’autre.

L’exposition

A travers des livres d’artistes consultables par les visiteurs, des photographies mises en volume, une installation, des vidéos, des flipbooks, des tirages encadrés et un papier peint grand format, Pascale et Damien Peyret ont choisi de repousser les limites de la photographie pour solliciter les sens des spectateurs. Ici la forme est mise au service du fond. Leur objectif ? Inviter les visiteurs à redécouvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis, à prendre conscience de son patrimoine architectural dont une grande partie est liée à l’aéroport du Bourget et, ainsi, à se le réapproprier.