Quatre vingt treize plus que jamais

Quatre vingt treize plus que jamais

Bertrand Meunier & Alain Willaume / Tendance Floue

Exposition présentée du 31 mars au 2 juin 2017

La Capsule, Centre culturel André Malraux, Le Bourget

Meunier et Willaume parcourent ensemble et à pied le territoire de la Seine-Saint-Denis, l’interprétant chacun à leur manière, Meunier en noir et blanc et Willaume en couleur. Ils cherchent ainsi à faire éclore de la gangue des préjugés, un regard nouveau évoquant ces terres fantasmées, volontiers calomniées, où tant d’enjeux se nouent au plus profond de nos questions démocratiques.

Le projet prend note du nouveau contexte politique et social apparu depuis les attentats, et qui d’une certaine façon a délégitimé les conditions d’un vivre-ensemble et brouillé encore davantage la perception des « quartiers », les réduisant à l’actualité et à ses maux. L’histoire médiatique des banlieues fédère l’opinion autour de schémas simplistes de soumissions et de dominations sans généalogie.

Face à cette situation, les images mêlées de Meunier et Willaume opposent à la violence des discours dominants, un déplacement des points de vue. Se risquant jusqu’aux lisières de la poésie, elles affirment leur désir de faire naître une vision où le doute et une quiétude lucide apporteraient leur « épaisseur » à un récit absent de la frontalité de la représentation photographique.

Parallèlement aux campagnes de prise de vue, les photographes développent des scénarios de médiation impliquant des habitants des communes qu’ils arpentent. Les travaux réalisés dans ce cadre alimenteront l’exposition.