Orakaria Corpus - Brigitte Massalve

Post date: Jan 26, 2011 3:40:30 PM

« ORAKARIA »

la Femme de l’arbre

Orakaria est le nom d’une femme qui un jour entre à l’intérieur d’un arbre que l’on nomme ….. l’Araucaria

Voyage dans le monde intime et fantastique de cet arbre inaccessible car il est dit que même les singes ne s’y aventurent pas !!!...

Ce travail a été réalisé en projection sur le corps humain d’après le travail de collage photographique réalisé antérieurement.

Présentée la saison dernière dans l’exposition « Vice Versa. Regards croisés entre photographie et peinture », Brigitte Massalve sera accueillie cette année à La Capsule pour poursuivre un travail en studio autour du corps. Dans ses réflexions actuelles, le corps humain y sera représenté dans un univers onirique où les questions de multiplicité, d’apparition et d’effacement y seront abordées.

Brigitte Massalve utilise différentes techniques dans la photographie comme le collage, le photogramme, le tirage argentique ou à pigment numérique. A travers la diversité de ces procédés, l’artiste semble rechercher toutes les capacités plastiques de la photographie.

« Le travail que je poursuis depuis plusieurs années est celui du photographe visionnaire … mon regard ne se veut pas flasheur d’une image réelle, il se veut imaginaire, intérieur …Cette démarche reste expérimentale, elle est celle d’un travail de transformation de l’image que l’œil a croisé et que la main transforme sur le négatif (pour certain travaux) grâce à des moyens comme le feu ou les encres. Je tente de maitriser le geste pour rendre l’image réalité en celle de l’image informelle, voire indicible.». Brigitte Massalve