Actuellement

ANCÊTRES

LES GRANDES PERSONNES

D’où venons-nous ?

Des habitants du Bourget et d’ailleurs racontent leurs ancêtres avec des statuettes.

Exposition, films, photographies, sculptures, théâtre

Photos de Suzane Brun, Hannah Paton, João Luiz Bulcão, Sophie Madigand, films de Marie Dubois

Exposition présentée du 14 octobre 2020 au 2 janvier 2021

Le projet Ancêtres au Bourget a été soutenu par

le Département de Seine-Saint-Denis, la Drac Île-de-France, Sham Spectacles, la Ville du Bourget, la Région Île-de-France, la Villa-Mais-d’Ici, La Capsule.

D’où venons-nous ?

Les projets Ancêtres des Grandes Personnes réfléchissent à la relation mystérieuse que nous entretenons chacun avec nos aïeux. Depuis le premier opus en 2012, à Grahamstown en Afrique du Sud, en passant par Aubervilliers, Bagneux, Nanterre, Orly jusqu’aux dix-neuf ancêtres du Bourget, ce sont près de soixante-dix récits qui ont été écrits, sculptés, joués par les participants, avec notre aide, et parfois photographiés ou filmés. L’exposition Ancêtres vous invite à découvrir ces parcours dans leur variété.

Ancêtres au Bourget, commencé en 2019, avec des habitants du Bourget, dont les résidents de deux EHPAD, a suscité de belles rencontres et des récits irremplaçables avant d’être frappé par la crise du Covid 19 et endeuillé par plusieurs décès. Cette exposition rend aussi hommage à ceux qui ont disparu. Les dix-neuf courts-métrages réalisés par Marie Dubois viennent également répondre à cette urgence. Les photos sont de Suzane Brun, Hannah Paton, João Luiz Bulcão, Sophie Madigand.

Les Grandes Personnes font jouer les arts plastiques et le théâtre d’objet dans les rues et sur les places depuis 1998. À la recherche de rapports moins verticaux entre artistes et public, elles ont développé des formes participatives dans le monde entier.


Photographie: Susan Brun

Photographie: Susan Brun