Exposition en cours

http://www.sandrinemarc.com/


photographies de Sandrine Marc

Exposition présentée jusqu’au 2 juin 2018

Vernissage le jeudi 12 avril à 19h

Fascinée par le phénomène d’apparition des images, ma pratique de la photographie est une quête instinctive qui me pousse à aller voir dehors. Artiste, chercheuse, cueilleuse, je prélève des fragments dans un environnement proche. La marche me permet de créer les conditions indispensables à la disponibilité du regard que requiert la prise de vue
photographique.
Alternant prises de vues argentiques traditionnelles et numériques, je porte une attention particulière à l’agencement des formes dans l’espace, à la matière, à la couleur, je saisis des situations ténues et éphémères provoquées par la lumière.
Ces « éclats de réel » participent à la création d’un langage visuel et constitue un fonds photographique. L’architecture, le paysage, la place du corps dans l’espace public, la construction, le végétal composent cette archive du quotidien.

Le corpus de photographies ainsi constitué n’est pas figé, je considère qu’il est en mouvement. Extraites de leur contexte, les images deviennent des pièces à assembler. Un jeu de construction qui, par la spécificité du montage, donne à voir et réinvente des séquences photographiques.


Doubles pages extraites du livre d’artiste Change plus vite que le cœur

Conception éditoriale en collaboration avec Myriam Barchechat

360 x 270 mm, édition de 50 exemplaires, 2018

____________________________________________________________________________________________________ Sandrine Marc est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Ses recherches portent sur la représentation de l’espace et son appropriation par l’homme. Sa pratique photographique se nourrit de l’ordinaire et propose une approche sensible et poétique des territoires qu’elle explore. Elle accumule des éclats de réel, qui participent à la création d’un langage visuel et constitue un fonds photographique. Extraites de leur contexte, les images deviennent des pièces à assembler, Sandrine Marc utilise les supports du livre ou la projection pour donner à voir ses photographies.

Son travail a été exposé dans plusieurs centres d'art et institutions, notamment au Centre d’Art Contemporain Photographique - Villa Pérochon à Niort, dans la galerie Stimultania à Strasbourg, au Centre de Photographie à Lectoure. En 2008 et 2013, le Ministère de la Culture lui a confié deux commandes publiques, l’enquête sur Les lotissement conçus en France entre 1945 et aujourd’hui est publiée aux éditions Dominique Carré. Entre 2011 et 2014, elle réalise un travail documentaire sur l’architecture balnéaire des années 50 à Royan. Elle mène depuis 2012 un travail pédagogique d’initiation à la photographie. En 2017, elle participe aux repérages du futur Sentier Métropolitain du Grand Paris. Elle expose actuellement la série « Dispositifs » dans le cadre de la triennale Photographie et Architecture qui a lieu à Bruxelles et participe au festival Circulation au 104.

____________________________________________________________________________________________________







 





Centre culturel André Malraux
10, avenue Francis de Pressensé, Le Bourget
à 50m de la gare RER (ligne B)
01 48 38 50 14

Galerie ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h, le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h, (fermeture les samedis pendant les vacances scolaires)
Entrée libre.

Comments