Exposition en cours



               Exposition présentée du 5 octobre au 29 décembre 2017


The Others est un travail sur les codes sociétaux de l’Inde et leurs modes de représentation. Olivier Culmann y explore les limites de la photographie et questionne l’élaboration du statut social à travers la construction de l’image de soi. 

Son matériau de base est une série de portraits ren­dant compte des spécificités visuelles et vestimen­taires définissant chaque indien. Dans une société aussi cloisonnée que celle de l’Inde, il s’agit de re­transcrire la variété des éléments constituant l’iden­tité de l’individu : religion, caste, classe sociale, profes­sion, origine géographique… 

Ces portraits se déclinent en quatre phases, selon les différents procédés de création iconographique pra­tiqués en Inde : photographie de studio de quartier, utilisation de Photoshop par les laboratoires numé­riques, peinture… 



OLIVIER CULMANN

Né à Paris en 1970
Photographe depuis 1992 / Membre du collectif Tendance Floue
Le conditionnement social et le libre-arbitre habitent l’oeuvre d’Olivier Culmann. À cheval entre l’absurde et le dérisoire, son oeuvre analyse avec une acuité millimétrée la question de nos vies quotidiennes et de nos rapports avec les images. Revenant sans relâche sur ses obsessions – et les nôtres –, il nous emporte par son humour et son art de la narration.




 







Centre culturel André Malraux
10, avenue Francis de Pressensé, Le Bourget
à 50m de la gare RER (ligne B)
01 48 38 50 14


Galerie ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h, le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h, (fermeture les samedis pendant les vacances scolaires)
Entrée libre.

Comments