Le Nage No Kata
Tori se trouve à la droite de Joseki. Uke et Tori sont séparés de 5,5 mètres environ. Uke et Tori se tournent vers le Joseki et le saluent en Ritzu-rei, et se retournent l'un vers l'autre. Uke et Tori descendent au sol (genou gauche d'abord), orteils relevés, s'agenouillent orteils allongés et se saluent en Za-rei (genoux écartés d'une largeur de 2 poings). Uke et Tori se relèvent et avancent d'un pas l'un vers l'autre (gauche droite) pour prendre la position Shizentai. Ils sont alors à 4 mètres l'un de l'autre.
Chaque technique se pratique à droite puis à gauche. Entre chaque série, Uke et Tori retournent à leur place initiale, se tournent le dos, et rajustent leur Judogi.
Uki Otoshi
Ici Uke, n'ayant aucune expérience antérieure avec Tori, débute par une attaque très agressive en saisissant la veste de Tori et en le poussant vers l'arrière. Tori répond à cette offensive en faisant deux pas vers l'arrière, et en accentuant le troisième tout en tirant Uke vers l'avant afin de le projeter au sol, démontrant ainsi le principe du meilleur rapport de force. Cette projection s'applique sur le théorème de la dynamique des forces qui permet à Tori de désiquilibrer son adversaire en faisant tracer avec son corps un long arc de cercle dans le ciel. Tori casse Uke vers l'avant à l'aide de la force engendrée par le déplacement de son corps de haut en bas et transmise par ses bras.Juste avant d'être projeté, Uke prend une attitude modérément défensive en essayant d'arracher son bras pour éviter la chute sans aller jusqu'au bout de sa défense et en tournant la tête dans un mouvement naturel.
Seoi Nage
Uke change d'attaque en essayant de frapper Tori d'un coup de poing de haut en bas en visant le sommet de la tête de Tori. Pour se faire Uke se déplace de deux pas vers son adversaire: sur le premier pas, Uke arme son poing au dessus de la tête avec la jambe opposée avancée et sur son deuxième, vient frapper.
Tori bloque l'attaque d'Uke, en avancant sa jambe devant le pied reculé d'Uke lors de son premier pas, esquive en Tai Sabaki, puis pivote en descendant sous le centre de gravité de son adversaire afin de profiter pleinement de l'élan produit par son attaque. Tori projette ensuite Uke par dessus son épaule et son dos.
Lors du déséquilibre Uke ramène le pied situé à l'arrière, puis il prend une attitude légèrement défensive en raidissant le dos et en posant la main sur le bas du dos de Tori.
Cette projection découle tout droit d'une technique de Jujitsu dans laquelle le bras est fracturé au cours de la projection.
Kata Guruma
Tori attaque Uke comme dans la premiere projection, mais se tient légèrement en arrière pour empêcher Tori de l'abaisser comme dans la première projection. Pour parer cette action, Tori execute un grand pas en arrière, tire Uke et lors de son deuxieme déplacement déplace son bras situé à la manche de l'exterieur vers l'intérieur du coude d'Uke. Tori passe ensuite le bras situé au revers d'Uke entre ses jambes sans saisir le kimono et à l'aide d'une flexion des jambes et d'une rotation des bras de bas en haut, projette Uke au sol en ramenant la jambe exterieure. La projection se fait dans la continuité en rapprochant la jambe sans joindre les pieds.Avant la projection Uke adopte une attitude modérément défensive en raidissant le dos et en posant sa main sur le dos. Lorqu'il est chargé, il se raidit sur les épaules de Tori afin de faciliter son travail.
Uki goshi
Uke se déplace vers Tori en gauche droite gauche puis sur son dernier pas tente de frapper Tori tout en maintenant son autre main sur l'avant pour bloquer la hanche de Tori. Ceci de telle sorte que Tori ne puisse riposter par une projection d'épaule comme dans la deuxième technique de la première série. Tori profite de la vitesse d'Uke pour l'aspirer en tournant le dos à son agresseur tout en se décalant légèrement pour saisir son bras et en embrassant largement au niveau de la ceinture. Uke se met en opposition en tournant la tête et en raidissant le dos tout en pivotant dans l'idée d'arracher la prise. Puis Uke rapproche la jambe arrière sous la traction de Tori et se trouve en position de déséquilibre total avant. Tori projette ensuite Uke par dessus sa hanche en tournant le bassin et en tirant sur le bras d'Uke.
Uki Goshi était la projection préférée de Jigoro Kano.
Harai Goshi
Les attaques précédentes d'Uke n'ayant pas été fructueuses, celui-ci essaye cette fois-ci d'empêcher toute projection dans cette attaque en ramollissant son corps. Ceci oblige Tori à déséquilibrer fortement Uke vers le haut et vers l'avant pour compenser le manque d'agressivité de son adversaire. Pour ce faire, sur le deuxième déplacement, Tori pose sa main sur l'omoplate d'Uke, doigts serrés et sans saisir le judogi. Sur le troisième et dernier déplacement, Tori vient placer le pied qui traîne perpendiculairement à l’axe de déplacement, puis déséquilibre Uke en le tirant vers lui. Tori conclue en balayant la jambe d’Uke avec le coté de la sienne en gardant la pointe du pied en extension.Cette projection rapide de hanche, est une adaptation des techniques du Jujitsu et de Sumo.
Tsuri Komi Goshi
Uke ayant échoué dans son attaque précente, se raidit plus nettement pour empêcher Tori de réitérer Harai Goshi. Sur le deuxième pas Tori fait glisser sa main vers le haut du col d'Uke, pousse à l'intèrieur. Tori allonge le troisième et dernier pas, puis s'abaisse soudainement en fléchissant légèrement les jambes tout en tournant la tête dans la direction opposé à la chute. Tori projette Uke en tendant ses jambes. Uke tente de contrer l'attaque en se raidissant comme un bâton tout en posant sa main dans le creux des reins de Trori.
Okuri Ashi Harai
Tori et Uke avancent l'un vers l'autre et se placent à une distance d'environ 50 centimètres, puis prennent la garde fondamentale. Tori provoque le déplacement d'Uke en saisissant la manche et en faisant un premier pas chassé sur sa droite incitant ainsi Uke à le suivre. Tori éffectue un deuxième déplacement sur la même ligne en tirant progressivement Uke vers le haut pour le mettre sur la pointe des pieds. Sur son troisième déplacement Tori allonge le déplacement et se rapproche d'Uke afin de disposer de plus de puissance pour balayer son adversaire dans le sens du déplacement.
Sasae tsuri Komi Ashi
Tori et Uke avance l'un vers l'autre à environ 50 centimètres puis prennent la garde fondamentale. A la fin du deuxième pas, Tori décale son pied vers l'extérieur en tirant Uke à côté de lui très fort afin de provoquer une réaction sa part, le troisième pas étant seulement un positionnement perpendiculaire du pied qui traîne afin d'avoir de bons appuis au sol. Au moment ou Uke tente de récupérer son équilibre en avançant sa jambe droite, Tori projette Uke par un barrage du pied avancé en appliquant sa plante de pied sur la cheville d'Uke et en le triant vers le haut. Tori termine l'execution de la projection en contrôlant Uke et en se tournant dans le sens de la projection.En tentant de s'opposer au déséquilibre, Uke se redresse en raidissant le dos et en s'opposant à la traction de Tori, ce qui provoque sa chute.
Uchi Mata
Tori et Uke avancent l'un vers l'autre mais en laissant cette fois ci une distance légèrement plus importante (environ 1m). Tori et Uke avancent simultanément le pied droit en saisissant la garde fondamentale. Le déplacement se fait en rotation et sans temps d'arrêt à partir du moment où l'action a été déclanchée. Tori effectue 2 pas entiers plus un demi pas pour se replacer en tirant Uke derrière lui. A noter que sur chaque pas, Uke doit se retrouver en déséquilibre. Pour conclure, Tori abaisse légèrement son centre de gravité et projette Uke par l'intèrieur de la cuisse.
Uke et Tori, revenant à leur place initiale, rajustent leur Judogi (ils sont dos à dos), puis faisant un demi-tour du côté du Joseki, se font de nouveau face.
Uke et Tori reculent d'un pas (droite gauche).
Uke et Tori s'agenouillent, se saluent en Za-rei, et se relèvent.
Uke et Tori se tournent vers le Joseki et le saluent en Ritzu-rei.