JU-JITSU
Le ju-jitsu, ou jūjutsu ou encore jiu-jitsu (柔術, jūjutsu), regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l'ère féodale du Japon par les samouraïs pour se défendre lorsque l'on est désarmé. Ces techniques sont parfois classées en trois catégories principales : atemi waza(technique de frappe), nage waza (technique de projection) et katame waza (technique de contrôle) afin de maîtriser un adversaire.
Au début du xxe siècle, des personnes se sont inquiétées de la disparition de ce savoir, due à la modernisation de l'armée, et ont collecté les techniques de différentes écoles de ju-jitsu pour en faire une pratique moderne, adaptée aux besoins de la nouvelle société.
Ainsi naquirent le judo, dont les composantes viennent en majorité de l'école Kito (Kito-ryu), l'aïkido, émanation plus tardive de l'école Daito (Daito-ryu), ou plus récemment le jiu-jitsu brésilien, né de l'évolution d'une variante de judo (Kosen), elle-même instruite par l'école Fusen (Fusen-ryu). Véritable nébuleuse à l'origine de constructions plus ou moins récentes, le ju-jitsu est à juste titre souvent qualifié d'« art-mère ».
-Savoir juger de la force de l’adversaire et utiliser celle-ci contre lui
-Esquiver ses attaques autant que possible
-Savoir attaquer ses points faibles
De nos jours, la plupart des forces armées et des forces de polices enseignent des techniques de « close-combat » combat rapproché, s’inspirant principalement du jujitsu et du karaté.
Le jujitsu et un sport de self-défense ouvert à toutes et à tous.