4. Contexte socioéconomique en milieu ouvrier

Source : Ajoutée par MuseeMcCordMuseum le 23 avril 2008

« Splendeurs et misères de la vie urbaine »

Michèle Dagenais, Université de Montréal

L'urbanisation s'intensifie à partir de la fin du 19e siècle. Les villes et leurs industries attirent comme des aimants les populations rurales qui ne parviennent plus à assurer leur subsistance par le travail de la terre. Des immigrants de partout, anxieux de s'y refaire une vie, affluent vers le Canada.

4.1. Conditions de vie et de travail

Les conditions de vie et de travail de la main d'oeuvre ouvrière sont souvent le reflet de la misère dans les villes. Les logements sont chers, insalubres et mal chauffés. Il est difficile d'obtenir de l'eau potable qui contribue à un manque d'hygiène dans les logements exigus. La mortalité infantile est courante. La pollution et les déchets sont aussi un problème de l'urbanisation dans les milieux ouvriers.

4.2. Revendications ouvrières

Les semaines de 60 heures, les amendes qui réduisent les salaires, les inégalités salariales importantes et le grand nombre d'accidents de travail contribuent à la naissance du syndicalisme.

Pour aller plus loin : Contexte socioéconomique en milieu ouvrier

Les liens présentés permettent de vous familiariser avec le monde syndical.

Rassemblement du Premier mai.

Affiche trilingue (yiddish, français et anglais) annonçant un rassemblement ouvrier du Premier mai contre la montée du fascisme.

Milieu des années 1930.

Source : Bibliothèque publique juive. Fonds affiches.