Économie et développement :
Période amérindienne, il y a 10 000 ans à 1608
Les activités économiques pratiquées par les Autochtones sont la chasse, la pêche, la cueillette et l'agriculture. Les produits échangés entre différents groupes autochtones sont nombreux. Des produits recherchés sont entre autres, les coquillages, la silice et le maïs.
Activités de production des Amérindiens
Chasse, pêche et cueillette
Nomades : En saison chaude, ils s’installent près des grandes rivières à l'embouchure du fleuve Saint-Laurent et des grandes rivières. L'été est la période des grands rassemblements. En saison froide, ils retournent en petits groupes familiaux dans les zones forestières.
Le gros gibier assure leur subsistance : nourriture, vêtements, matériaux de construction et outils.
Agriculture et cueillette (Maïs, courge, haricot, eau d’érable, tabac, etc.)
Hommes défrichent la terre, chassent et pêchent.
Femmes sont en charge des récoltes et des campements.
Les réseaux d’échanges s’étendent à l’échelle du continent et, ils sont fondés sur la pratique du troc. Le troc est un système d'échange d’un objet pour un autre jugé de même valeur. Il n’y a aucun échange de monnaie. La valeur de l’objet se détermine selon les besoins du groupe et sa rareté dans l’environnement immédiat. Cette pratique économique permet l’échange et la circulation de divers produits partout en Amérique. La valeur des produits se détermine alors selon sa rareté, ses fonctions ou sa nécessité.
Les Amérindiens se procurent ce qu’ils ne peuvent produire dans leur milieu. Ils viennent à compléter leur production avec les échange et le commerce. Les intermédiaires sont nombreux sur les routes du commerce. Les Autochtones utilisent les voies d’eau pour le transport. Ils ont tracé les trajets sur des cartes géographiques faites d’écorce. Ils peuvent parcourir presque tout le continent à l’aide de leur canot.
La période estivale est propice aux échanges entre les nations autochtones. Ils se rencontrent sur des lieux très fréquentés où des groupes échangent des produits au confluent des grandes rivières comme l’Outaouais ou le fleuve Saint-Laurent. Tadoussac à l’embouchure du Saguenay et Red Bay sur les côtes de Terre-Neuve sont les lieux annuels d’échange et de traite.
En plus d’obtenir des produits, ces échanges servent à :
• Établir des alliances entre les nations amérindiennes ;
• Maintenir la paix entre les voisins (il est interdit de faire du commerce avec les ennemis).
Facteurs d’attirance
Eaux poissonneuses du golfe du Saint-Laurent et des bancs de Terre-Neuve
Annuellement, il y a en moyenne 300 navires et 4000 pêcheurs dans la région.
Pourquoi la pêche est-elle si importante pour les Européens ?
La population en Europe est en hausse.
Les villes prennent de l’expansion.
La religion catholique interdit la consommation de la viande 150 jours par année.
Produits recherchés
Morue (séchée sur place ou salée sur navire)
Huiles de morue et de baleine
Mammifères marins
Période de pêche
La pêche est une activité économique saisonnière. Elle se pratique environ 3 mois par année. Les camps de pêche sont des établissements non permanents. Une fois la saison de pêche terminée, les pêcheurs retournent vers les grands ports en Europe.
Au 16e siècle, les Amérindiens prennent contact avec les pêcheurs européens. La pêche est l’activité économique qui amène les Européens vers le continent nord-américain. Les Basques et les Normands sont les premiers groupes d’Européens qui fréquentent les côtes le golfe du Saint-Laurent et ce, bien avant l’arrivée de Jacques Cartier en 1534. Après l’arrivée de l’explorateur français, le nombre d’Européens fréquentant les côtes du continent nord-américain augmente considérablement. À partir de 1540, les expéditions de pêche en Amérique font naître des rivalités internationales. En plus des Français, les Portugais, les Anglais et les Espagnols se disputent ces riches eaux poissonneuses.