1. Chronologie des activités économiques à la période des contacts

Vers 1500 - Les Autochtones qui vivent le long des côtes du nord-est de l'Amérique, ont des contacts avec des Basques, des Bretons, des Normands, des Espagnols, des Portugais, des Anglais ou des Irlandais qui viennent pêcher la morue ou chasser les mammifères marins.

1534 - Le navigateur malouin Jacques Cartier fait son premier voyage au Canada. Le roi François Ier l'a chargé de trouver une route vers l'Asie et de découvrir des richesses du nouveau monde. Il explore la côte occidentale de Terre-Neuve, les îles de la Madeleine, l'Île-du-Prince-Édouard et la baie des Chaleurs. Jacques Cartier rencontre des groupes de chasseurs micmacs qui viennent spontanément à sa rencontre. Il fait ensuite escale à Gaspé. Il fait la rencontre des Iroquois du Saint-Laurent à leur camp de pêche estival qui l'informe sur les grands villages iroquoiens sur le fleuve qui prend le nom de Saint-Lurent. C'est alors à Gaspé que Jacques Cartier érige sa légendaire croix et il prend symboliquement possession de ce nouveau territoire au nom du roi de France. Il ramène les deux fils du chef Donacona en France.

1535-1536 - Jacques Cartier remonte le fleuve jusqu'aux rapides de Lachine à la fin de son deuxième voyage. Il fait aussi la rencontre d'un groupe sédentaire au grand village Hochelaga (Montréal).

1544 – Les Basques établissent un poste des pêcheries à Tadoussac (à l’Embouchure du Saguenay)

Vers 1570 - Formation de la Ligue des Cinq Nations iroquoises.

1581 - Les cargaisons de fourrures provenant du Nouveau Monde atteignent déjà des prix élevés dans les capitales européennes.

1600 - C'est à Tadoussac que Pierre de Chauvin construit le premier poste de traite du Canada.

1603 - Gravé du Pont et Samuel de Champlain remonte le Saint-Laurent et rencontre différentes nations amérindiennes à Tadoussac qui est un lieu d'échange déjà fréquenté par les Montagnais (Innu), les Algonquins et les Etchemins (Malécites). Ces explorateurs français conclut la première alliance militaire et commerciale entre Amérindiens et Français. Gravé du Pont promet de l'aide militaire de la France aux Montagnais et aux Algonquins en guerre contre les Iroquois. Les alliances militaires et les affaires commerciales vont de pair dans les forêts du nord-est américain. La France fait ainsi partie d'un réseau d'alliances avec de grands intermédiaires du commerce nord-américains : les Innus (Montagnais), les Algonquins, les Abénakis et les Etchemins (Malécites).