B. Effets de l'activité économique sur les Premiers occupants vers 1500

Quels sont les effets de l’activité économique sur l’organisation de la société et du territoire des premiers occupants ?

Reconnaître les activités économiques nord-américaines vers 1500 est une ouverture à l’histoire amérindienne. Au début du 16e siècle, cette histoire nous amène vers de grands lieux de rencontres où politique et économie vont de pair. Plusieurs cérémonies accompagnent les pourparlers politiques et les ententes économiques. Les réseaux d’échange sont alors très complexes dans le contexte nord-américain de l'époque. Les échanges établissent des alliances. Elles règlent aussi des différends entre les nations ou ils contribuent, au contraire, à envenimer les rivalités entre les différentes groupes amérindiens. L’introduction des produits européens vient bouleverser le système économique qui s’est développé sur des milliers d’années. Il s’agit alors de comprendre le contexte économique à la fin du sylvicole pour élargir notre vue d'ensemble sur l'évolution du commerce et des échanges en Amérique du Nord lors des contacts entre Européens et Américains.

1. Réseaux d’échanges

1.1. Caractéristiques des réseaux d’échanges

1.2. Effets des activités économiques sur l’organisation de la société et du territoire

2. Pêcheries européennes

2.1. Pêche

2.2. Premiers contacts

3. Chronologie : Période amérindienne

Il y a 10 000 à 1608

4. Notes de cours : Période amérindienne

5. Quiz : Période Amérindienne

Les premiers occupants du continent américain développent leur propre économie. L'être humain laisse ses traces sur le territoire en l'occupant, en extrayant ses richesses et en améliorant sans cesse son niveau de vie par le développement de techniques toujours nouvelles. Les premiers occupants développent leur propre économie qui est loin de celle qui se connaît en Europe. À la période des contacts, les deux groupes se rencontrent pour des échanges mais, les façons de transiger ne comportent pas les mêmes enjeux et les mêmes façons de voir la richesse ....