1.1. Caractéristiques des réseaux d’échanges

Caractéristiques des réseaux d’échanges des Autochtones vers 1500

Les activités économiques pratiquées par les Autochtones sont la chasse, la pêche, la cueillette et l'agriculture. Les produits échangés entre différents groupes autochtones sont nombreux. Des produits recherchés sont entre autres, les coquillages, le silice et le maïs.

Les réseaux d’échanges s’étendent à l’échelle du continent et ils sont fondés sur la pratique du troc. Les intermédiaires sont nombreux et ils utilisent principalement les voies d’eau pour le transport.

Alors, la période estivale est propice aux échanges entre les nations autochtones. Ils se rencontrent sur des lieux très fréquentés où des groupes d’Autochtones échangent des produits au confluent de l’Outaouais et du Saint-Laurent, à Tadoussac et à Red Bay.

Les Algonquiens et les Iroquoiens organisaient des foires pour s'échanger des produits

Les Algonquiens et les Iroquoiens s’échangent des biens selon les besoins. Un Iroquoien arrive avec son canot chargé de denrées provenant de l'agriculture.

Rivière, Tentes, Canots, Fruits, Légumes, Nourriture, Subsistance, Mode de vie.

Source : Création Bernard Duchesne

Récit en Univers social, Récitus

Images en Univers social

RÉSEAUX D'ÉCHANGES

Les Amérindiens participent à des réseaux d’échange sur d’immenses territoires. Par exemple, vers 4 000 avant Jésus-Christ, des matières comme le cuivre et la silice de même que des produits provenant de la région actuelle des Grands Lacs sont transportés jusque dans le Grand-Nord québécois et au Labrador actuels. Plus tard, les routes traditionnelles de commerce et d’échange des Amérindiens seront bien connues des Français et deviendront les principales artères du commerce des fourrures.

Source : Musée de la Place Royale,

Ministère de la culture et de la communication

(Québec)

Page précédente

1. Réseaux d’échanges

Haut de page

1.1 Caractéristiques des réseaux d'échange

Pages suivantes

1.2 Effets des activités économiques*

* Économie de subsistance des sédentaires

Économie d'autosuffisance chez les nomades

Sections suivantes

2. Pêcheries européennes

3. Chronologie : Période amérindienne

4. Notes de cours : Période amérindienne

Expéditions commerciales

Les expéditions commerciales se déroulent dès que les eaux sont navigables en canot. L’été est la période où les hommes peuvent circuler librement et rapidement. Les routes de commerce sont les rivières. Les objets circulent davantage que les hommes. Ils sont échangés entre les groupes voisins ou ils sont offerts en cadeau pendant les cérémonies qui précèdent les échanges. Les échanges se font par un système commercial intertribal très complexe afin de faire circuler leurs marchandises. Les objets font en quelque sorte nombreux relais. Ils sont transmis d’échange en échange pour atteindre éventuellement les peuples les plus éloignés. Les marchandises circulent librement d’un bout à l’autre du continent, par le biais d’une chaîne d’intermédiaires dans les échanges.

Langues de commerce

Les réseaux d’échange se forment selon la structure des activités économiques et les types de productions des différents groupes. Il y a une langue de commerce pour les échanges. Cette langue en combine plusieurs, car il se parle plus de 20 langues uniquement et plus d'un millier de dialectes en l'Amérique avant les contacts. Dans l’est, le jargon du commerce inclut même des mots basques à l’arrivée des Français en 1608.

Les ressources et les produits d’échanges

Certaines nations sont reconnues pour des matières premières qu’ils exploitent, qu’ils cueillent ou qu’ils fabriquent. D’autres ont d’excellentes réputations quant à leurs façons de tanner les peaux ou de produire des lames de couteau de cuivre...

Exemples de produits d'échange

  • Algonquin – cuivre natif

  • Mohawks – Pierre à feu

  • Cris – Obsidienne

  • Abénaki – Coquillages de conque et de palourde

  • Pétuns – Tabac

Lot de perles de wampum

Forêts de l'Est

Autochtone

ME990X.124.1

© Musée McCord

Le système d'échange : Le troc

Le troc est le principe de l’échange et du commerce en Amérique vers 1500. Ce système d’échange est complexe et il implique sagesse, jugement et négociation. Le troc est en principe un système d'échange où la valeur des objets se définit par les besoins et sa rareté dans l’environnement. Cette pratique économique permet l’échange et la circulation de divers produits partout en Amérique. La valeur des produits se détermine selon sa rareté, ses fonctions ou sa nécessité.

Alors le troc est un système d'échange d’un objet pour un autre jugé de même valeur. Il n’y a aucune échange de monnaie ou d’agents.

Produits d’échange

  • Produits nécessaires à la subsistance / produits agricoles (Farine de maïs, tabac…), graisses animales (exemples : phoque, loup marin, ours), de chasse (peaux tannées, viandes, babiche) et des cueillettes (médecines, thés)…

  • Matières premières pour la fabrication d'outils: Silice, Silex(pierre volcanique dont la cassure produit un tranchant), Babiche (Cuir très résistant fait à partir de nerf de l'orignal)

  • Matières pour les fabrications artisanales / Coquillages (fabrication de perles), teintures, pierres, cuivre…

  • La plupart des produits sont périssables alors il y a peu d’information sur le sujet.

Biface fait de silice

Différents modes de vie

Les modes de vie sédentaires et nomades contribuent à la disparité économique des nations amérindiennes à la fin du sylvicole. La chasse, la pêche et l'agriculture attribuent des rôles économiques différents aux hommes, aux femmes, aux aînés et aux enfants des communautés. L'agriculture confère à la femme un rôle vital dans un mode de vie sédentaire. Les femmes nomades cueillent et sont responsables du campement. Les hommes s'occupent ont à la chasse, à la pêche et au commerce. Les activités économiques deviennent vitales dans un mode de vie nomade. Il se dessine alors deux systèmes économiques complémentaires en Amérique du Nord au début du 16e siècle : l'un est basé sur la production agricole par une économie de subsistance, et l'autre sur les produits de la chasse et de la pêche par une économie d'autosuffisance.

a. Sédentaires : Économie de subsistance

b. Nomades : Économie d'autosuffisance

Autres liens

Les échanges entre peuples autochtones,

Allo-Prof

Le commerce,

Sociétés et territoires autochtones