Dans sa Lettre de l'Avent 1996 Elizabeth Bellhouse évoque le grand mystique Maître Eckhart (1260-1328) qui affirmait qu'existe dans "le fond sans fond" de l'âme quelque chose qui échappe au temps, à l'espace et à tout mode d'existence, bref quelque chose d'éternel et de divin : une divine étincelle…
Elle évoque également le fait qu’afin de se développer intellectuellement notre humanité s’est coupé du ressenti d’autrui, ce qui nous a conduit à un grave déséquilibre dont nous et notre environnement souffrons.
Selon Elizabeth Bellhouse ce déséquilibre peut être rectifié en favorisant le développement d’un organe psychique en relation avec deux chakras, celui de l’Amour Inconditionnel, qui est situé au sein du chakra du Cœur et l’Alta Major situé derrière la tête, à la base du crâne, au bas de l'occiput, qui favorise l'accès à l'Inconscient Universel.
L’Alta Major, en relation avec les glandes surrénales, qui est à la fois dys-fonctionnel et sous-fonctionnel, gouverne (Cf. Les Chakras Majeurs) :
la vigilance instinctuelle (essentielle à l'auto-préservation),
la communication non-verbale avec tous les phénomènes,
et augmente l'efficacité de la “minorité créatrice”.
Toujours selon Elizabeth Bellhouse, ce chakra facilite la communication bilatérale entre l'homme et toutes les choses vivantes. S’il était développé, nous pourrions “parler” avec les animaux comme le faisait St François d'Assise, et nous saurions leurs espoirs et leurs craintes. Nous entendrions le son inaudible : le Logos supermatikos1 qui s'impose sur la vibration déterminant la matière en lui donnant sa cohérence. Au travers d'“une voix qui ne peut être entendue d'aucune oreille physique”, nous nous mettrions à appréhender de monter à bord d'un avion qui va s'écraser. Nous entendrions le mot d'ordre de la réalité physique et non-physique : la “résonance morphique” – le sens, la signification, la Possibilité, qui sous-tend toute unité morphique2.
Dans son mode passif, il constitue la zone de réception des signaux non-verbaux, ex. : les “mises en garde” à l'égard d'un quelconque danger et l'émission ainsi que la réception de la “résonance morphique”. C’est ainsi que des techniques qui ont ont été apprises par des rats en cage sont communiquées depuis l'Europe à leurs confrères de laboratoire en Amérique.
Dans son mode dynamique, ce chakra nous met en capacité d'entrer en contact avec les “pensées” et le ressenti des animaux, des végétaux, des minéraux ; et rehausse la capacité d'auto-guérison des autres chakras. Il rend également possible la communication non-verbale, bilatérale, entre nous et tout être vivant (Cf. La Vraie Réalité).
Afin de favoriser cette reconnexion avec notre environnement et de développer l’Intuition, la Sensibilité, l’Altérité / l’Empathie / l’Entendement / la Sympathie, je vous suggère donc de faire des applications régulières au niveau du front, de la base du crâne, des carotides, de la gorge, du cœur et des surrénales.
Ce ré-équilibrage induit une restructuration de notre intellect via le Chakra de la Gorge.
Par celui-ci les idées abstraites se trouvent à la fois introduites dans l’être et revêtues de mots, et peuvent donc être appréhendées par le cerveau / le mental.
Sans l'énergie particulière que ce centre aspire, le genre humain n'aurait développé ni le dessin, ni la parole, ni l'écriture, ni les arts !
C'est en effet le centre où le principe dominant de toute connaissance implicite (non centrée sur un point spécifique), devient connaissance explicite (centrée sur un point spécifique). La compréhension des mots et des symboles est un processus explicite.
Ce chakra, situé au niveau du cou où sont logées les glandes thyroïde et parathyroïde qui contrôlent le taux de calcium dans le sang et, par conséquent le tonus musculaire dans le corps entier, est le centre de l'intelligence somatique. Cette intelligence somatique gouverne les fonctions et éléments organiques. Elle est essentielle au fonctionnement, à l'entretien et à la guérison du plan physique (Cf. La Vraie Réalité).
Notes :
Dr Donald Guthrie écrit : « Le terme Logos a été utilisé parmi les stoïciens en décrivant le principe de la raison divine (Logos supermatikos), qui provoque la croissance de la création naturelle. ». Selon Philon d'Alexandrie, philosophe juif hellénisé, il est l'instrument par lequel le monde a été créé.
Rupert Sheldrake, biologiste britannique, introduit le concept de champs morphiques dans son livre "La mémoire de l'univers", publié en français en 1989 aux Editions du Rocher.
À ce sujet voir également :
Du centième singe aux champs morphiques - de la légende à l'hypothèse scientifique
Rupert Sheldrake - Science et pratiques spirituelles - Renouer avec l'expérience directe du réel
95% de l’hérédité échappe à la génétique. Entretien avec Rupert Sheldrake (Nouvelles Clés)
La page du site de Rupert Sheldrake qui parle des champs morphiques