Autour des volcans Chinyero et Garachico

J12 : Jeudi 19 septembre 2019

Ce matin, nous avons un peu de mal à nous décider. Dans quel massif retourner ? Teide, Anaga, Teno ?

Finalement, aucun des trois ! Car, après avoir feuilleté une énième fois mon guide préféré, je finis par tomber sur une randonnée qui avait échappé à mon attention et qui me paraît aujourd'hui pouvoir correspondre à nos attentes.

Répertoriée dans le guide Rother sous le numéro 17 et indiquée comme facile, elle permet d'appréhender la récente histoire volcanique de l'île.

Le point de départ se situe dans la forêt au nord-ouest du massif du Teide, à proximité du petit village de La Montañeta, où une piste poussiéreuse conduit deux kilomètres plus loin à l'aire de pique-nique de Las Arenas Negras.

Les Arènes Noires… avec un tel nom, on devine aisément ce qui nous attend !

Le parcours doit effectivement nous faire découvrir deux volcans, le Garachico dont l'éruption en 1706 a ravagé la petite localité côtière du même nom, et le Chinyero qui est, lui, le plus jeune volcan de l'île, son éruption datant de 1909.

Pour des raisons écologiques, l'ascension des volcans est interdite. Nous restons par conséquent sur le sentier qui contourne leur base en formant une sorte de grand huit.

Nous croisons d'abord le Garachico et ses versants de gravois de lave noirs comme jais ponctuellement égayés par le vert tendre de quelques pins.

Progressivement la forêt de pins s'épaissit avant d'arriver à proximité du second volcan.

Nous entamons alors un large parcours circulaire autour du Chinyero, nous permettant d'admirer toutes les faces de ce cône noir ébène.

1515 mètres au dessus de l'océan et de la mer de nuages qui sévit quelques étages plus bas, la vue est parfaitement dégagée et porte jusqu'aux contreforts du massif du Teide.

Après avoir traversé un dernier champ de scories particulièrement accidentées, notre balade nous ramène à travers la pinède jusqu'à notre point de départ.

Bilan : une magnifique randonnée entre pins et lave, assez longue en distance (12 kilomètres) mais avec peu de dénivelé (380 mètres quand même !), que nous avons bouclée en un peu plus de 4 heures, pauses comprises.

Un véritable coup de cœur !

Mais 12 kilomètres, ça use quand même alors rien de mieux pour se refaire une santé que de se détendre dans notre piscine. Quant au dîner, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, par conséquent un repas maison s'impose ce soir !

Distance parcourue dans la journée : 91 kilomètres.

NB : en 2023, nous sommes retournés dans ce secteur en randonnant autour des montagnes de Samara et Botija. J'en parle... ICI