J7 : Samedi 14 septembre 2019
En tombant du lit avant 6 heures du matin, nous avons la chance d'assister à un superbe lever de soleil depuis le jardin de notre villa avec, en toile de fond, les contreforts de l'île de Ténérife et son point culminant, le Teide.
Cet horaire matinal nous permet en outre de partir de bonne heure en direction de notre destination du jour, le petit village de Agulo, situé sur la côte Nord. Le trajet fait 40 kilomètres, mais il nous faudra une bonne heure et demie pour les parcourir, les occasions de s'arrêter étant nombreuses, comme d'habitude.
Du Sud au Nord, nous traversons tous les types de paysages que compte La Gomera, en passant du plus aride au plus humide jusqu'à l'arrivée dans l'un des plus beaux villages de l'île, niché au pied de parois rocheuses impressionnantes et entouré de belles terrasses cultivées surplombant la mer.
Vue sur Agulo depuis le Mirador de la Cruz del Viento
C'est là que nous avons retenu la dernière randonnée de notre séjour sur l'île (demain nous rejoindrons Ténérife), inspirée de l'itinéraire 55 du guide Rother et classée "top".
Par rapport à l'itinéraire décrit sur le papier, nous faisons l'impasse sur l'extension vers le Centre des Visiteurs Juego de Bolas pour mieux nous recentrer sur la boucle Agulo – Mirador de Agulo – Mirador de Abrante – Agulo.
Afin de nous éviter la marche sur le bitume, toujours un peu pénible en fin de parcours, nous décidons de nous garer le plus près possible du point d'arrivée, en l'occurrence en face du cimetière, et nous coltiner le goudron au départ.
Nous traversons par conséquent tout le village puis la route GM1 pour nous retrouver au pied d'une paroi rocheuse presque verticale. C'est là que les choses sérieuses commencent.
Bien que la montée soit raide et rude, à commencer par 265 mètres de dénivelé jusqu'au Mirador de Agulo, sur un sentier par endroits aérien mais sans danger, les formidables vues sur le village tout du long nous donnent des ailes et rendent l'effort plus supportable. A nos pieds, le village a l'air de sortir d'un livre d'images.
Quant à ce profil de lion tout droit sorti de mon imagination, il a l'air de veiller sur la vallée comme le seigneur sur sa jungle.
A partir de ce premier belvédère, le sentier passe derrière la montagne et poursuit tranquillement son ascension à raison de 200 mètres de dénivelé supplémentaire. La présence d'un petit barrage en amont provoque ici une explosion de verdure dans un univers par ailleurs étonnamment rouge.
Il est 11 heures quand nous atteignons, à 625 mètres d'altitude, le principal point d'intérêt de notre balade, le Mirador de Abrante (qui fait aussi bar-restaurant). Suspendue au-dessus du vide, sa spectaculaire extension de verre offre une vue imprenable sur le village d'Agulo et plus largement sur toute la côte Nord, un peu à la manière d'un oiseau en plein vol.
Notre petit déjeuner n'étant plus qu'un lointain souvenir, nous nous laissons tenter par une petite collation servie sur la terrasse du restaurant d'où nous continuons à profiter de la vue.
Comme le parcours fait une boucle, nous ne revenons pas sur nos pas mais poursuivons après le belvédère dans une surprenante zone érodée, d'un rouge flamboyant. Un peu partout sur ces croupes dénudées, des tentatives de plantation sont restées vaines pour la plupart.
En perdant de l'altitude, la couleur rouge de la roche s'estompe progressivement tandis que les larges lacets du sentier nous font plonger dans le Barranco de Las Rosas. Plus bas se dessinent les virages de la route GM1 reliant Agulo à Vallehermoso que nous croiserons un peu plus tard.
Sur les flancs du barranco, cette crassulacée ne passe pas inaperçue, tissant un tapis de petites rosettes vertes sur le sol rocheux.
Comme prévu, le sentier mène droit au cimetière où nous retrouvons immédiatement notre voiture. Bien joué !
Depuis le début de notre séjour, en choisissant la visite en étoile, nous avons eu l'occasion de parcourir la majorité des branches de l'astre : le Sud autour d'Alajero et de Playa Santiago, le Centre autour du Garajonay, le Sud-Ouest autour de Valle Gran Rey et ce matin le Nord-Est autour de Hermigua/ Agulo.
Reste le Nord-Ouest ? Alors c'est parti en direction de Vallehermoso pour une petite pause café sur la place centrale.
Pour avoir une vue d'ensemble de la vallée, rien de mieux qu'un mirador. Ça tombe bien, en quittant le centre, la route GM1 grimpe au-dessus du village, nous livrant une vue sur les maisons colorées blotties au pied de l'emblématique Roque Cano.
Un peu plus loin, nouvel arrêt pour s'en mettre encore plein les yeux avant de tracer directement jusque chez nous.
Un "chez nous" que nous quitterons demain matin pour la suite de notre périple à Ténérife.
Cette première partie de séjour est d'ores et déjà une réussite : excellent hébergement, météo parfaite, magnifiques randonnées, routes en très bon état et très paisibles. Bref, calme et dépaysement assurés !
Distance parcourue dans la journée : 110 kilomètres.