Le mot de la fin

Impressions générales

Les Canaries, c'est le dépaysement garanti à quatre heures seulement en vol direct de Paris. En outre, en combinant deux îles, nous avons eu l'impression d'avoir fait deux voyages en un.

A La Gomera on a apprécié la tranquillité, la nonchalance, l'habitat dispersé, le trafic très réduit sur les routes et la fréquentation très faible des chemins de randonnée. Côté paysages, on a eu une nette préférence pour le Sud, sec et aride.

Par opposition, Ténérife nous est apparue d'emblée plus trépidante, plus urbanisée mais dès que l'on s'éloigne des stations balnéaires du Sud et des grandes agglomérations (vous aurez remarqué que nous n'avons visité aucune ville), l'île offre des destinations nature prestigieuses. Les chemins y sont également plus fréquentés. 

L'île de La Gomera étant nettement plus petite que Ténérife, en une semaine, nous avons eu largement le temps de l'explorer de fond en comble.

A Ténérife, nous avons davantage papillonné en sélectionnant quelques sites incontournables, nous avons aussi fait plus de route pour rallier les différents points d'intérêt. De plus, l'île victime de son succès a fortement réglementé l'accès à plusieurs lieux touristiques par l'instauration de réservations obligatoires : montée au Teide, Barranco del Infierno, phare de Teno, certains sentiers dans l'Anaga. Les gorges de Masca, actuellement fermées, subiront le même sort quand elles rouvriront courant 2020.

A La Gomera, rien de tout cela, tous les sites sont en accès libre.

Malgré ces quelques contraintes, les randonneurs que nous sommes ont été comblés par les deux îles.

Nos coups de cœur 


A La Gomera, la Fortalezza de Chipude, cette mesa tabulaire qui domine le Sud et de façon plus générale, toutes les randonnées faites dans le Sud : Barranco de Guarimiar, Drago de Agalan, Playa de La Cantera.

A Ténérife, la côte de l'Atlantique sauvage dans l'Anaga, les paysages de laves et de pins autour des volcans Chinyero et Garachico et enfin, au dessus du lot, le magnifique parc national du Teide et la vue fabuleuse depuis le sommet de la montagne Guajara.

 Un mot sur les hébergements et la location de voiture


Les voitures ont été louées dans les deux îles auprès du loueur local Cicar : rien à redire !

Les hébergements, réservés par l'intermédiaire d'Abritel, ont tous les deux parfaitement répondu à nos attentes. Hervé a préféré la villa de Ténérife avec la piscine pour nous tout seuls. Bien que la piscine fût partagée à La Gomera, j'ai, quant à moi, apprécié d'avoir l'immensité du golf et l'étendue de l'océan dans mon champ de vision.

 Bibliographie/webographie


Les ouvrages papier suivants :

Pour les généralités, le Routard Canaries.

Pour avoir une vue d'ensemble la carte IGN au 1:150000.

Pour faire mon choix de randonnées, l'incontournable petit guide rouge Rother. Celui dédié à La Gomera n'existe qu'en anglais ou en allemand et décrit 66 itinéraires entre mer et montagne. Celui consacré à Ténérife (en français) décrit 80 parcours.

Attention, les numéros que j'indique dans mon récit correspondent aux éditions 2018 pour le guide Ténérife et 2019 pour la version allemande du guide La Gomera. Si vous utilisez une autre édition, les numéros peuvent ne pas correspondre.

 

Les sites Internet suivants :

Le blog de Viinz a été une nouvelle fois ma principale source d'inspiration.

Trip in Wild, de belles images et aussi des infos intéressantes, notamment sur la possibilité de monter au Teide au lever du jour après une nuit au refuge Altavista.

 

Enfin pour le plaisir de lire, "Nouvel An", un roman palpitant de Julie Zeh qui se déroule sur l'île de Lanzarote. L'auteure se livre, au travers des souvenirs refoulés de son personnage Henning, à un travail d'expérimentation psychique.

Ce récit a également été l'objet d'un résumé sur le Forum du Routard… ICI

Un dernier mot ?


On retournera dans les Canaries, c'est sûr, car l'archipel facilement accessible depuis Paris recèle encore bien d'autres destinations intéressantes comme La Palma, Lanzarote ou Grande Canarie et dans toutes ces îles une multitude de randonnées. Il reste donc de quoi faire !

Et puis, il faudra revenir à Ténérife pour monter au Teide !

Edit : en septembre 2021, nous sommes retournés aux Canaries, à Grande Canarie. Le récit est…   ICI 

En mai 2023, troisième séjour, à La Palma et Ténérife. Le récit est... ICI

Voilà, je vous ai tout dit ou… presque. Si vous avez besoin d'un renseignement complémentaire, nous sommes à votre disposition. Si notre récit a pu vous être utile pour préparer votre propre voyage, nous serions également heureux de l'apprendre. Si vous avez envie de faire un commentaire, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « Contact ».

A bientôt pour un autre fabuleux voyage, en juillet 2020, dans les Pyrénées. Le récit est… ICI