J11 : Mercredi 18 septembre 2019
Autre parc rural remarquable à Ténérife : Anaga !
Situé à l'extrémité nord-est de l'île, le massif d'Anaga se caractérise par des falaises sauvages, des arêtes aigües et des ravins profonds. Le côté sud, désert et rude, contraste ici aussi avec le côté nord couvert d'une forêt vierge embrumée. De la route d'altitude traversant le massif se détachent nombre de petites routes secondaires desservant chacune des vallées isolées. Un petit air de La Gomera flotte sur ce massif !
C'est justement le fin fond d'une de ces vallées perdues que nous avons choisi comme point de départ de notre randonnée du jour, plus précisément le petit hameau d'Afur à l'extrémité de la route TF-136.
Idéalement, nous espérions faire un petit ravitaillement pour notre pique-nique du midi dans une des localités sur le trajet. Or, très vite nous nous rendons compte qu'en dehors de la grande ville de La Laguna dans laquelle nous n'avions pas envie de nous arrêter, il n'y a aucun village sur la route.
A Afur non plus, aucun endroit pour s'approvisionner. Heureusement, un vieux monsieur nous dit qu'il peut nous dépanner en nous confectionnant deux sandwichs au fromage. Il nous fait alors entrer dans une boutique d'un autre âge, une véritable caverne d'Ali Baba ! Espérons que son fromage n'ait pas l'âge de la décoration des lieux !
Une fois ravitaillés, nous pouvons véritablement entamer notre randonnée. Il s'agit de celle décrite au chapitre 56 du guide Rother, un circuit en boucle Afur - Tamadite –Taganana – Afur portant une mention top.
Nous commençons par descendre en direction de la plage de Tamadite en longeant des parois rocheuses généreusement feuilletées dans un barranco où un filet d'eau est source de verdure.
Une heure plus tard, le premier objectif est atteint. Petite pause sur la plage de galets et de sable noir.
Après ce petit crochet bienvenu, le sentier prend de l'altitude avant de se stabiliser en surplomb de l'océan.
A partir de là, c'est un festival de panoramas ! C'est beau devant, derrière, à droite, à gauche, partout !
Le sentier est toujours suffisamment large pour pouvoir profiter pleinement de la vue vers la crête principale d'Anaga et le Roque de Dentro (devant nous), tandis que l'élégant Roque de Taborno se dresse derrière nous !
Galvanisés par ces fabuleux paysages, nous poursuivons vaillamment vers Taganana qui, bien que visible au loin, a l'air de s'éloigner un peu plus à chaque virage.
Quand enfin nous arrivons à proximité, nous décidons de ne pas faire le détour jusqu'au cœur du village, préférant garder des forces pour la dernière partie du parcours.
A ce stade, nous cherchons désespérément un peu d'ombre, une gageure en plein midi. Pour la trouver, il faudra encore crapahuter jusqu'au moment où, laissant derrière nous les terrasses cultivées de Taganana, nous pénétrons dans un sous-bois débouchant sur les hauteurs d'Afur, au col de la Cumbrecilla (607 mètres).
Il ne reste alors plus qu'à rejoindre Afur où la randonnée se termine au centre du village, au pied de ce beau dragonnier après ces 11 kilomètres et 800 mètres de dénivelé que nous avons parcourus en 5 heures, pauses comprises.
Comme prévu par le guide Rother, le circuit mérite bien sa mention "top" .
Quant à nous, un capuccino bien crémeux, assorti d'une vue panoramique depuis la route des crêtes d'Anaga, nous fait le plus grand bien…
… au point de nous sentir capables de remettre ça en soirée.
Car, au pied de notre villa (ou presque) se trouve le Paseo Litoral d'El Sauzal, nous donnant l'occasion d'une petite promenade sur des planches entre playa et ermita jusqu'à cet étonnant Esqueleteo. Site historique pour les uns, verrue dans le paysage pour les autres, chacun se fera son avis !
Quant au restaurant pour le dîner, on s'est complètement plantés et on n'a jamais aussi mal mangé. On tâchera de mieux tomber la prochaine fois.
Distance parcourue dans la journée : 105 kilomètres.