Les danseurs des Lavandières étaient réunis en assemblée générale, jeudi soir, à la salle des fêtes. | OUEST-FRANCE
Publié le 30/11/2024 à 05h27
Newsletter Lam
Avec une trentaine d’adhérents, l’association des Lavandières d’Erquy garde un effectif stable. Nous avons effectué 22 prestations dans l’année, auprès des classes de mer du Château Tanguy, au camping des Pins, au marché Made in Breizh, à la Fête de la mer, aux animations de l’Union sportive et nous sommes allés, pour la première fois, à la Fête du bois à Plédéliac , a rappelé la présidente, Marie-France Meffray, lors de l’assemblée générale, qui a réuni la quasi-totalité des membres, jeudi soir.
Seulement sept danseurs acceptent de se produire en costume, c’est pourquoi, depuis cette année, l’association a créé un collectif avec Val d’Arguenon Plancoët, Émeraude, de Matignon, et Fleur de blé noir, de Trélivan.
Nous avons, à chaque fois, fait appel à eux pour compléter notre groupe. L’association Val d’Arguenon apprécie, car ses membres ont peu l’occasion de se produire, souligne Marie-France Meffray. Nous avons dansé les quatre groupes ensemble, avec nos costumes différents, à la Fête de la Bretagne, à Saint-Cast. On espère pouvoir faire une telle prestation à Erquy, l’an prochain. Pour moi, ce collectif, c’est l’avenir des petites associations.
L’association compte aussi un groupe de danseurs loisirs et anime avec beaucoup de succès des séances hebdomadaires d’initiation à la danse bretonne, dans le cadre de Cap Armor, pendant l’été.
On peut toujours rejoindre les deux groupes : loisir, de 18 h 30 à 20 h, à la salle omnisports, le jeudi, et les danseurs costumés, qui répètent de 20 h 30 à 22 h 15. Les deux sections sont animées par Colette.
Toujours aussi sollicitées pour animer l’été, les Lavandières d’Erquy soulignent combien l’entente avec les cercles voisins est devenue nécessaire pour continuer à répondre à la demande.
Les membres de l’association étaient quasiment tous présents lors de l’assemblée générale des Lavandières, ce jeudi 28 novembre à la salle des fêtes.
L’association de danse bretonne les Lavandières a tenu son assemblée générale, ce jeudi 28 novembre, à la salle des fêtes d’Erquy. « Cette année, une nouvelle danseuse a rejoint le groupe, et les effectifs restent stables avec 29 adhérents. Les demandes de prestations, quant à elles, ne faiblissent pas : nous avons assuré 22 rendez-vous, parmi lesquels deux classes de mer à Château-Tanguy, des animations au camping des Pins cet été, le marché Made in Breizh, Landes et Bruyères, la fête de la Mer, les festoù-noz de l’US Erquy et la fête du Bois à Plédéliac, une première. Avec les groupes de Plancoët, Matignon et Trélivan, nous avons aussi animé la fête de la Bretagne à Saint-Cast », énumère Marie-France Meffray, la présidente.
Le groupe de danses bretonnes les Lavandières a clôturé ses animations estivales, mardi 27 août 2024, à Erquy (Côtes-d’Armor). Cap désormais sur la rentrée, avec le forum des associations, samedi 7 septembre 2024. La reprise des activités, elle, aura lieu jeudi 3 octobre 2024.
Une trentaine de personnes ont profité de la dernière soirée d’initiation à la danse bretonne proposée par les Lavandières. | OUEST-FRANCE
Voir en plein écran
Publié le 29/08/2024 à 09h32
Newsletter Lambal
Le groupe folklorique les Lavandières a été présent tout l’été 2024, dans le calendrier des animations d’Erquy (Côtes-d’Armor) : participation aux fêtes, animations sur le marché Made in breizh et au camping des Pins, fest-noz de fin d’été, vendredi 23 août 2024, et chaque mardi soir, initiation à la danse bretonne sous la halle.
Lire aussi : Le marché de produits locaux Made in breizh a repris à Erquy
« Cette initiation aurait dû se terminer...
Danse bretonne à Erquy : les Lavandières prolongent le plaisir de l’initiation, ce mardi 27 août
Le 26 août 2024 à 11h08
Ce vendredi 23 août avait lieu le grand fest-noz de fin de saison sous la halle d’Erquy, à l’initiative du groupe local des Lavandières, accompagné par le groupe de musique Asteure. Beaucoup de monde a profité de ce rendez-vous censé clôturer la saison estivale. « Mais face au succès des mardis d’initiation à la danse bretonne, nous allons prolonger le plaisir : une séance exceptionnelle sera proposée ce mardi 27 août sous la halle, dès 20 h 30. L’été 2024 aura été un bel été où nous avons participé à de nombreuses animations, avec l’appui des groupes Val d’Arguenon ou Danses Émeraude de Matignon », déclare la présidente. À noter que l’association de danse bretonne est à la recherche de danseurs costumés pour compléter son groupe et faire perdurer les traditions sur Erquy. Les cours, quant à eux, reprendront le jeudi 3 octobre, salle du complexe de la Chapelle. Les Lavandières seront présentes au forum des associations d’Erquy le 7 septembre.
C’est le groupe de musique Asteure, avec son vaste répertoire, qui a animé le grand fest-noz des Lavandières, ce vendredi sous la halle.
13 juillet
Le 13 juillet 2024 à 16h35
Toutes les générations sont entrées dans la danse.
Ce mardi 10 juillet avait lieu la première initiation à la danse bretonne proposée par le groupe local Les Lavandières dans le cadre de Cap Armor. Gratuite et ouverte à tous, tous les mardis soir sous la halle durant la saison estivale, cette animation rencontre un franc succès et, surtout, réunit toutes les générations.
Mardi, ils étaient entre 40 et 50, sous la houlette de Colette et Solange. Ces danseuses aguerries se relaieront en alternance pour guider les amateurs. Jean-François, une nouvelle recrue au sein de l’association, s’est quant à lui chargé de la musique et de la maintenance et du matériel.
Rendez-vous sous la halle tous les mardis de 20 h 30 à 22 h 30. Les lavandières font une animation au Camping des Pins tous les mercredis de 18 h 30 à 21 h. Elles seront présentes ce lundi 15 au marché Breizh, et à la fête de la Sainte-Jeanne.
Le 06 décembre 2023 à 11h25
L’association des lavandières a tenu son assemblée générale le jeudi 30 novembre 0/à la salle des fêtes.
Les lavandières d’Erquy ont tenu leur assemblée générale le 30 novembre à la salle des fêtes. L’association se maintient avec 30 membres dont 9 danseurs costumés et 21 en loisirs. « L’année 2023 s’est avérée bonne. Les fest-noz ont la cote mais il n’y en a plus sur Erquy, ils ont totalement disparu du paysage réginéen », se désolent les adhérents. « On se rend compte qu’il y a de la demande. Aussi, les animations estivales ont été couronnées de succès. Nous avons aussi beaucoup de demandes avec des animations pérennes auprès de Cap Armor, Roz Armor, le Camping des Pins, La Jeanne, les Artisanales. Cette année, nous avons assuré la Fête de la mer à Dahouët. L’an prochain, nous assurerons à nouveau ces animations. Deux grands fest-noz sont déjà prévus en juillet et en août pour le plus grand plaisir des danseurs et des vacanciers. »